Pour continuer à soutenir l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets collectifs de solidarité internationale tout en expérimentant de nouvelles manières d’agir, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP), a décidé de pérenniser l’appel « Initiative pour la solidarité internationale » lancé en 2020 dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19.
L’objectif ? Soutenir des projets en France visant à favoriser l’engagement et la sensibilisation de davantage de jeunes à l’échange interculturel et à la solidarité internationale, afin de leur permettre de devenir acteurs de projets collectifs de solidarité et d’explorer différemment le monde en expérimentant de nouvelles formes d’échanges interculturels.
Cette édition 2022 permet ainsi à 104 projets qui vont se dérouler entre le 1er avril et le 30 septembre d’obtenir un co-financement pouvant atteindre jusqu’à 4.000 euros. L’enveloppe budgétaire globale accordée par le MEAE édition s’élève à 356.241 euros pour cet appel.
Parmi les lauréats mahorais dévoilés le mardi 8 mars, il y a Oulanga Na Nyamba (3.902 euros), Man océan Indien (2.400 euros), Manoufa Ya Messo (2.200 euros), association Zazatsara athlétique junior de Chiconi (4.000 euros) et Émanciper Mayotte (3.000 et 4.000 euros).
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.