À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, mardi 8 mars, a eu lieu la présentation de la bande dessinée « La voix des jasmins – Chemins de femmes » au lycée des Lumières de Kawéni. Un projet porté par Taslima Soulaimana, la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes à Mayotte, et écrit par l’auteure mahoraise Charifati Soumaila.
Baraka, Hidaya, Fayida, Zawadi, quatre générations, quatre femmes, quatre histoires. Tout au long de la bande dessinée « La voix des jasmins – Chemins de femmes », les lecteurs apprendront à connaître les personnages féminins, leurs aventures et avec elles, l’évolution de la condition des Mahoraises. “Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de thématiques liées aux droits des femmes ont du mal à être abordées. Cet ouvrage nous permet alors de rendre accessible à toutes et à tous les questions relatives à l’égalité hommes-femmes”, explique Taslima Soulaimana, la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes à Mayotte. Contactée par les éditions du Signe, la successeur de Moinaecha Noera Mohamed n’a pas hésité un instant et s’est entourée d’artistes talentueuses pour mener à bien ce projet.
La femme fleur
Alors que l’ylang-ylang est partout dans la culture mahoraise, Charifati Soumaila, auteur de l’album, défend le choix de ce titre au doux parfum. « Discret dans sa représentation, le jasmin a une présence forte à Mayotte et une odeur appréciée. C’est tout naturellement qu’il est associé à la femme et a toute sa place dans cette bande dessinée », précise l’écrivaine. À ses côtés, des dessinatrices venues de l’hémisphère nord ont mis en bulles l’histoire des personnages mahorais. Après neuf mois de travail acharné, la précieuse bande dessinée voit enfin le jour. “Ce livre permet de lutter contre les préjugés et d’apporter une touche d’espoir, montrer aux jeunes mahoraises que tout est possible, que les seules limites sont celles qu’elles s’imposent”, s’exclame Zouhouria Mouayad Ben, quatrième vice-présidente au sein du conseil départemental.
Une journée bien remplie
Pendant près de trois heures, les interventions en l’honneur des femmes et de leurs droits se sont succédé au sein de l’amphithéâtre du lycée des Lumières. Après les discours officiels des institutions et des associations de l’île, c’est la jeunesse qui s’est hissée sur l’estrade. Pour donner vie aux personnages, les CM2 et collégiens de Kawéni ont mis en scène deux passages de la bande dessinée. Grâce à eux, les êtres de papier ont pu prendre forme et donner aux spectateurs un avant-goût de ce que « La voix des jasmins – Chemins de femmes » a à offrir. Une représentation pleine de sens, de rires et d’émotions qui a charmé le public. Enfin, pour clôturer cette matinée haute en couleur, de jeunes danseuses venues de Ambato ont rejoint la scène pour apporter musicalité et douceur à cet événement.