Combani bloquée après une vague d’interpellations

Plus d’une centaine de villageois (entre 60 et 100 selon la gendarmerie) ont décidé de bloquer le carrefour de Combani depuis 16h.

Ce mouvement d’humeur fait suite à une vague d’interpellations dans le village le matin même. Sept ou huit jeunes adultes ont été conduits à la gendarmerie de Sada suite à une opération de représailles consécutive à une série de cambriolages dans le village. Selon les habitants et la police municipale, une dizaine de jeunes citoyens, exaspérés par la situation, avaient voulu se faire justice par eux-mêmes à la suite de plusieurs cambriolages commis dans le village.

Après une enquête de quartier, ils mettent la main sur plusieurs voleurs, adultes, et selon les premiers éléments, les passent à tabac. Mais les voleurs présumés ont porté plainte auprès de la gendarmerie, ce qui a donné lieu à une enquête de la gendarmerie et à la vague de perquisitions hier matin au village. La population a fini par apprendre l’intervention de la gendarmerie et un blocage du carrefour a été mis en place pour protester contre la mise en garde à vue des jeunes citoyens, qu’elle considère comme « une injustice ».

Des poubelles et autres troncs d’arbre ont été mis en travers de la route, mais « la situation est calme », selon la gendarmerie. La négociation tourne, à l’heure où nous écrivons, sur la libération des personnes entendus à la gendarmerie. Les forces de l’ordre auraient tenté de débloquer le passage en proposant une seule libération, mais la population a refusé la proposition, conditionnant le déblocage à la libération de tous les prévenus. Ce fait divers fait échos aux appels à se faire justice soi-même proféré sur les réseaux sociaux ces derniers jours, après une vague d’agressions au quartier de la Convalescence à Mamoudzou.

 

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une