En ce moment à Madagascar, la rigueur climatique est telle que les niveaux d’eau dans les barrages hydroélectriques sont au plus bas. Il en résulte que la production électrique est devenue insuffisante. Les coupures d’électricité s’enchaînent, perturbant ainsi l’activité économique. D’où l’idée de la JIRAMA, la société nationale d’eau et d’électricité, de susciter des pluies artificielles.
Ces pluies artificielles sont issues de gros nuages de type moutonneux. Le directeur du service de la Météorologie appliquée, Zo Rabefitia, explique : « Il faut aller dans les nuages à l’aide d’avions, pénétrer à l’intérieur de ces nuages et les ensemencer avec du sel très fin. Et c’est autour de ces particules de sel que l’humidité va s’agglomérer et avec le temps formera des gouttes de pluies. »
Il s’agit d’une expérience originale qui ne fait courir aucun risque à l’environnement car le sel utilisé par les techniciens de la météorologie est un sel ordinaire assurent les spécialistes.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.