Nouveau putsch à la CCI

En effet, la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte a enregistré lundi soir 4 démissions parmi les 7 membres qui composent le bureau. Eric Bugna, Ansoir Abdou, second et premier vice-présidents et Amina Soidridini et Zaou Prudent, secrétaire et trésorière adjointes ont présenté leur démission, des modifications déjà enregistrées en préfecture.

Il y a deux semaines, la CCI avait reçu une mission d’audit des finances menée par deux hommes de Bercy, qui étaient restés une semaine. Elle faisait suite à une première mission d’audit administratif réalisée en 2014.  Par ailleurs une perquisition avait été ordonnée la semaine dernière par le procureur suite à une plainte pour usage abusif du matériel de la CCI à des fins politiques, Ansoir Abdou semblait particulièrement visé. 

La chambre consulaire, placée sous la tutelle de la préfecture connaissait depuis quelques temps des mésententes en son sein. Le président, Mohamed Ali Hamid est de plus en plus contesté. En particulier, par Ansoir Abdou, qui a jugé que les décisions n’étaient pas présentées en assemblée générale.

« Toutes décisions finales lui reviennent, surtout lorsqu’elles engagent la CCI », a-t-il expliqué. La démission des quatre élus entraine de facto, la démission entière du bureau. Une nouvelle élection devant l’assemblée générale devrait avoir lieu, toutefois le nouveau président désigné ne le sera que jusqu’aux prochaines élections prévues en décembre 2015. 

La préfecture continuera d’assurer la tutelle, de définir  le calendrier pour les élections provisoires et de rappeler les règles d’organisation de la chambre consulaire. Ces démissions arrivent à un moment impromptu puisque la CCI devait négocier le 27 novembre, l’indemnisation qu’elle doit percevoir de la part de conseil général pour l’attribution de la délégation de service public du port de Longoni à sa concurrente, la société Mayotte Channel Gateway.

 En effet, la CCI était titulaire d’une DSP pour le premier quai du port jusqu’en 2022. Si l’ensemble des autres infrastructures ne rentrent pas en ligne de compte, car elle gérait le second quai par des avenants régulièrement renouvelés, pour ce 1er quai, la CCI estime être en droit de demander des compensations. La CCI, après avoir demandé conseil auprès d’un cabinet d’avocat/conseil, a évalué le montant des indemnités entre 16 et 22 millions d’euros.

Adrien Theilleux

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une