Ce 19 novembre, c’est la journée mondiale des toilettes. Si cela peut prêter à sourire, il s’agit pourtant d’un enjeu majeur de santé publique provoquant chaque année la mort de plus de 2 millions d’enfant.

En effet, le manque d’accès aux toilettes touche un milliard de personnes dans le monde : L’Asie est le continent le plus concerné avec l’Inde comme premier représentant. En Afrique, les pays les plus touchés sont le Nigeria, l’Ethiopie, le Soudan, le Niger et le Mozambique. S’il n’existe pas de chiffres pour Mayotte, il est clair que notre île est également concernée.

 

En 2014, 2 000 enfants de moins de 5 ans sont mort chaque jour de maladies diarrhéiques, causées par l’absence de toilettes, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En Afrique subsaharienne, où 25% de la population pratique la défécation en plein air, des estimations indiquent qu’un enfant meurt toutes les deux minutes et demi après avoir bu de l’eau non potable pour cette raison ou suite à l’absence de sanitaires et d’hygiène.

 

De plus, suite à la récente crise Ebola, des appels ont été lancés au Nigéria pour que les pratiques de défécations en plein air cessent : on craint en effet que le virus ne se propage par les liquides humains.

 

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com