Palmarès des collèges : Mayotte toujours dernière

Le site France-examen vient de publier un premier classement des collèges de France. Si l’académie de Rennes décroche la palme avec 67% de mentions pour 91,06% de réussite, les Outremers se retrouvent en revanche à la traîne.
La Réunion s’en sort certes le mieux, avec 47,55% de mentions pour 80,80% de réussite, mais occupe la 27ème place sur les 31 académies. Mayotte ferme la marche avec 25,71% de mentions et 64,23% de réussite.
Ce palmarès des collèges 2014 est établi à partir des résultats au diplôme national du brevet (DNB) 2013 et des données publiées par le ministère de l’Éducation nationale. Y figurent près de 6 000 établissements publics et privés ayant plus de 50 inscrits au brevet. Le site France-examen a fait le choix de privilégier le taux de mention (établi à 51% au niveau national en 2013), critère qu’il juge “plus discriminant et donc plus qualitatif” que le taux de réussite, proche de 85% au niveau national et peut révélateur.
Ce palmarès est toutefois à mettre en perspective avec d’autres éléments, comme le note France-examen : « ce que les taux de réussite et de mentions ne nous révèlent pas, c’est le poids que joue l’origine sociale des candidats dans leur succès ». Et de souligner qu’une étude de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) démontre qu’un fils de cadre a plus de chances de décrocher une mention très bien au brevet qu’un fils d’artisan. Et chez les enfants d’ouvriers, d’employés retraités ou de chômeurs, ils ne sont qu’un sur sept à obtenir une mention bien ou très bien.

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une