Le 26 janvier dernier à 10h14, le réseau échouage mahorais de mammifères marins et de tortues marines (REMMAT) est alerté par l’opérateur Mayotte Découverte de la présence d’un cadavre de dugong dans le lagon, près de l’îlot Bambo. L’animatrice du réseau active immédiatement celui-ci pour identifier une embarcation permettant d’aller à la rencontre de l’animal et pour constituer une équipe d’intervention pertinente. Rapidement, une équipe de dix personnes membres du REMMAT est mobilisée pour faire des mesures, des photos et des prélèvements sur l’animal mort. Elle est constituée de membres des Naturalistes de Mayotte, du centre universitaire, du Parc naturel marin et de l’animatrice du REMMAT.
Un vétérinaire spécialisé ainsi que le correspondant de l’observatoire Pelagis, spécialiste du dugong, sont restés en appui à distance pour conseiller l’équipe sur site. Mayotte ne disposant pas d’équarisseur pour le traitement de cadavres d’animaux, la carcasse est ensuite évacuée au large par les agents du Parc naturel marin pour garantir la sécurité des habitants et plaisanciers. En complément de l’examen interne et externe réalisé sur site, des spécialistes de l’Observatoire Pelagis en France, de l’université de Liège en Belgique et de la James Cook University en Australie ont été contactés par le REMMAT pour tenter d’identifier les causes de la mort du dugong à partir des photos prises sur site. L’ensemble des spécialistes ont constaté la présence de lésions sur le corps et une anormalité au niveau des poumons. Ces observations ne permettent pas de conclure sur les causes probables de la mort de l’animal : état de santé (infection), conditions météorologiques difficiles (vent et courant forts les jours précédents), causes anthropiques… De prochaines analyses des prélèvements effectués permettront sans doute d’apporter plus de réponses sur les causes de la mort de l’animal.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.