Accélération de l’épidémie de bronchiolite

Le taux de passage aux urgences pour bronchiolite chez les moins de deux ans est en forte augmentation en S06. Au cours de cette sixième semaine de l’année, on comptabilise 47 passages, soit un taux d’activité de 33.1% (contre respectivement 37passages et 27% en S05. Ce taux d’activité dépasse largement la moyenne saisonnière des années précédentes.

Le nombre d’hospitalisations secondaires suite à un passage aux urgences était en hausse avec 23 passages qui ont donné lieu à une hospitalisation secondaire (contre 20 en semaine 5), mais le taux de ces hospitalisations était en baisse (48.9% en S06 contre 54.1% en S05).

L’épidémie de bronchiolite, en avance d’environ un mois sur la saisonnalité classique à Mayotte, avait bien baissé en semaine03, incitant la levée du plan blanc pour la bronchiolite cette même semaine au CHM. Une nouvelle recrudescence des cas est observée aux urgences dès la semaine 05 nécessitant la réouverture de l’unité bronchiolite qui était jusqu’alors fermée après la baisse observée en S03.

L’activité pour bronchiolite des médecins du réseau sentinelle a bien augmenté en semaine 06 et se situe même au-dessus des moyennes observées lors des saisons 2018-2019 et 2020-2021. Avec 11 cas de bronchiolite déclarés, le taux d’activité pour bronchiolite des médecins du réseau sentinelle était de 2.2% en S06 contre 0.2% en S05. En raison des vacances scolaires et de la fermeture de certains centres médicaux de référence du CHM suite à l’activation du plan blanc à l’hôpital, aucune remontée d’information n’a été réalisée en S51 et en S52.

Les données de surveillance virologique montrent un premier pic en S52 avec 19 cas de VRS confirmés biologiquement. Le nombre de cas de VRS avait par la suite diminué au cours des trois premières semaines de l’année2022, puis ré-augmenté dès la semaine 4, dépassant même le pic précédemment observé. En effet, au cours de la cinquième semaine de l’année 2022, 20 cas de VRS avaient été confirmés biologiquement au laboratoire du CHM (contre 16 en S04) et ce nombre de cas s’est stabilisé la semaine suivante avec 19 cas de VRS confirmés en S06. Ce nombre de cas est largement au-dessus des moyennes saisonnières depuis 2017.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une