Hommage aux Chatouilleuses : le marché rebaptisé «Zakia Madi»

Une cérémonie d’hommage aux Chatouilleuses s’est tenue ce lundi 10 novembre en fin d’après-midi, Place de la République à Mamoudzou, organisée par le conseil général en l’honneur de Zakia Madi.
Le marché territorial est désormais baptisé marché Zakia Madi.
Le 13 octobre 1969, la Chatouilleuse Zakia Madi originaire de la ville de Ouangani a reçu une grenade qui a causé sa mort à la place du marché de Mamoudzou. Âgée de 25 ans, elle a été la première victime de ces manifestations et une vingtaine de personnes a été blessée ce jour même.
Afin de lui rendre hommage, une plaque commémorative portant son nom a été dévoilée en présence de Seymour Morsy préfet de Mayotte, Bacar Ali Boto premier adjoint au maire de Mamoudzou et de Issoufi Ahamada 4ème vice-président du conseil général.
« Elle a lutté pour que Mayotte devienne française, aujourd’hui c’est le cas. Cette plaque commémorative lui est amplement méritée », souligne Bacar Ali Boto. « Tous les ans des associations bénévoles lui rendent hommage, mais aujourd’hui cette action nous revient à tous. Nous avons un devoir de mémoire collective de penser à Zakia Madi. Il était temps et c’est tout à fait normal que ce lieu assez symbolique porte son nom », se félicite Issoufi Ahamada. « J’ai une très grande joie et chance de visiter les communes et c’est un très grand honneur pour moi d’être présent ici ce soir », ajoute le préfet.
Le public présent à cet évènement a profité ensuite du spectacle de débah animé par la madrassa Daoulatiya de Mamoudzou, avant qu’un deuxième groupe prenne la relève, et que le public s’étoffe devant ce spectacle toujours très apprécié. Un rafraichissement était aussi offert au public, avec notamment des jus de fruits frais, proposé par le Café room de Combani.
La soirée s’est poursuivie par un Opéra-shenge au cinéma Alpa Joe. La scène “Mahakama ya Zakia”, tirée de la pièce “Zakia Madi, la chatouilleuse” d’Alain-Kamal Martial a été présentée. La pièce célèbre le combat des Chatouilleuses et rend un fervent hommage à la femme mahoraise.

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une