Dans le cadre du plan Langue du ministère de l’Éducation nationale et de la politique d’ouverture à l’international du recteur, une section internationale britannique ouvrira à la rentrée 2022 à Mayotte. Elle est le fruit d’un partenariat entre deux États, la France et la Grande-Bretagne. Celle-ci vise à accueillir des élèves des deux pays au sein d’une même classe. Elle regroupera une vingtaine d’élèves du territoire attestant de compétences avérées en langue, littérature, civilisation et culture britanniques au collège Frédéric D’Achery de Koungou. Une moitié des cours d’histoire géographie se fera en anglais et portera sur le programme britannique. L’autre moitié, en français, se déroulera selon le programme habituel. Le corps enseignant sera constitué de binationaux. À terme, un volet mobilité sera aussi intégré. En complément du partenariat avec un établissement scolaire britannique, un échange d’élèves en séjour d’études sera aussi mis en place.
Pour être admis dans la section internationale britannique, les élèves de tout le territoire seront sélectionnés sur dossier ou passeront un examen attestant de leurs compétences dans la langue et la culture de ladite section. Au collège, la section internationale débouchera sur un diplôme national du brevet mention « internationale » (DNBI). Il permettra une poursuite en lycée (Lycée des Lumières à la rentrée 2023) en vue d’obtenir un baccalauréat français international (BFI) à l’horizon 2024-2025.
Il s’agit là d’une première dans l’académie. En plus de l’anglais, des projets similaires en espagnol et arabe, sont en cours d’élaboration pour un déploiement dans trois autres collèges de l’île : M’tsamboro, M’gombani et Dembéni.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.