Le collège de Dembéni est confronté à une vague d’arrêts de travail ces derniers jours. Les secrétaires, comme une part importante d’enseignants, ne pouvaient se rendre au travail ce jeudi. Une situation à mettre en relation avec le climat pesant sur l’établissement scolaire. Une partie du personnel, en effet, est en conflit avec la direction. Malgré l’intervention du rectorat en décembre et une nouvelle tentative de médiation, mardi matin, le problème n’est toujours pas réglé.
Tout comme à l’extérieur d’ailleurs, puisque des parents d’élèves manifestent toujours à l’entrée. “On sera là tant qu’il n’y aura pas de médiation avec nous”, rappelle Adidja Fatihoussoundi. Cette ancienne maman d’un élève de Zakia Madi garde la confiance des autres mères. Celle-ci raconte d’ailleurs que l’une d’entre elles a été convoquée par la direction à cause d’une pancarte réalisée et tenue par un élève. Cette dernière a été jugée insultante par le chef d’établissement, ce qui ne risque pas d’apaiser les tensions
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.