Le grand mariage, c’est désobéir à Allah ?

A cette question, dans les colonnes de la Gazette des Comores, le sociologue Mistoihi Abdillahi répond oui.
À l’occasion du nouvel an musulman célébré la semaine dernière, celui-ci avait tenu une conférence sur le thème du grand mariage et de l’islam à Chamlé au nord de la Grande Comore.
Pour lui, le grand mariage comorien ou anda na mila se base surtout sur l’ostentation. Or selon lui, la religion musulmane prône la modestie. “Faire le grand mariage, c’est en quelque sorte désobéir à Allah”, soutient le sociologue. Le anda na mila et ses variantes seraient selon lui “une école de la corruption, de la discrimination et de l’injustice”.
En effet, le grand mariage amène du gaspillage de denrées alimentaires et aussi son lot de mensonges.
Mais il dénonce surtout le fait pour les Comoriens de vénérer le anda avant même de vénérer Allah.
Mistoihi Abdillahi souligne aussi le fait que de nombreux Comoriens se mettent dans tous les états pour accomplir le grand mariage, quitte à y perdre la vie ou la santé. Certains s’endettent à vie juste pour le anda et des femmes avortent parce qu’elles n’ont pas célébré publiquement leur mariage.
Au vu du poids très important du grand mariage dans la société comorienne, il n’est pas dit que Mistoihi Abdillahi ait été bien compris. Quoi qu’il en soit, il a eu le mérite de lancer le débat, à charge pour la société comorienne de voir ou pas si elle doit adapter ses pratiques pour les mettre plus en phase avec la religion, ou si c’est à la religion de s’adapter aux us et coutumes comoriennes.

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une