2.5 millions d’euros pour mener à bien les projets de la MDPH

Ce mardi 15 février 2022, s’est tenue la commission exécutive du GIP – MDPH de Mayotte, dans les locaux de la maison départementale des personnes handicapées , sous l’égide du 7ème vice-président du conseil départemental en charge de la solidarité,  de l’action sociale et de la santé, Madi Moussa Velou, en présence des conseillers départementaux, membres de la commission,  Nadjayedine Sidi, Elyassir Manroufou, Soihirat El-Hadad et différents partenaires sociaux et médico-sociaux.

Cette rencontre a permis de présenter la feuille de route départementale CD/CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie)/MDPH 2021-2024, adoptée par les membres présents de la commission. Il était question aussi de valider les grandes orientations budgétaires pour 2022 qui affiche un projet de budget 2022 équilibré en fonctionnement et en investissement de 2.516.122,39 euros afin de mener à bien les différents axes prioritaires prévues au sein de la MDPH.

Dans sa mission d’accompagnement des personnes en situation du handicap ainsi que leurs familles, la MDPH a prévu plusieurs mesures notamment, la dématérialisation de certaines démarches, la création d’un espace numérique confidentiel, avec un plan de formation pluriannuel pour les agents qui devront accueillir les ayants droits, la création du BD handicap financé par le conseil départemental dans le but de sensibiliser le grand public sur la question du handicap.

Afin d’assurer la proximité de ses services, être au plus près de la population, la structure a prévu la mise en place d’un minibus aménagé pour aller dans les coins les plus retirés de l’île afin de rencontrer la population ainsi que l’implantation d’autres antennes sur le territoire. En effet, la prochaine est prévue à Dembéni, puis suivront celles de la Petite-Terre et du Nord de l’île.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une