Le centre commercial de Combani, une aubaine à 24 millions d’euros

Menée par l’opérateur immobilier réunionnais CBo Territoria, la construction du centre commercial Ylang Ylang à Combani suit son cours. Prévu pour le deuxième semestre 2023, cet ensemble d’envergure permettra de drainer la clientèle de l’ouest de l’île, et donc de désengorger les communes de Mamoudzou et Koungou. Un développement qui en amènera d’autres, et permettra au village de la commune de Tsingoni de devenir le pôle économique du Centre.

Un Jumbo Score, un Mr Bricolage et un C’Tam regroupés dans le même ensemble commercial… À Combani ! C’est ce que pourront apprécier les Mahorais, et surtout les habitants du centre et de l’ouest de l’île, à la fin de l’année 2023. Dans environ un an et demi, en effet, les chalands se presseront sur le parking du centre commercial Ylang Ylang. Celui-ci sera situé sur un terrain de 2.9 hectares, derrière la station-essence Total, au niveau de la sortie sud du village. Quant aux bâtiments commerciaux, ils s’étendront sur quasiment 8.000 mètres carrés. « À ce jour, les surfaces sont commercialisées à hauteur de 79% », affirme Cédric Giraud, directeur du développement de CBo Territoria La Réunion – Mayotte. Le groupe réunionnais côté en bourse, qui s’occupe du projet, est déjà bien connu à Mayotte, puisqu’il est à l’origine du rachat de l’immeuble où se trouve C’Tam, à Kawéni, en 2016. C’est dans le même village que l’entreprise construisait en 2018 le centre Kinga, dans lequel se trouvent aujourd’hui les locaux de l’ARS, de la CSSM ou du SDIS.

24 mois, 24 millions d’euros

En octobre dernier, CBo Territoria récidivait donc sur l’île au lagon, en annonçant le début de la construction d’un centre commercial à Combani. Depuis, les baux commerciaux ont été signés avec des enseignes telles que Carrefour, pour un supermarché Score de plus de 1.900 m2 qui sera géré par le groupe Bernard Hayot (BDM-GBH). Mais aussi C’Tam, qui occupera une surface de 1.200 m2 pour son second magasin à Mayotte, comme Mr Bricolage, qui s’implante dans le centre en plus du Jumbo de Majicavo. L’ensemble commercial sera complété par une galerie de 17 boutiques (1.400 m2), un comptoir de vente et un entrepôt Distrimax (groupe Cananga, 955 m2), et une enseigne de restauration rapide (300 m2). De plus, 2.8 hectares supplémentaires ont été acquis par CBo Territoria, qui y construira de l’immobilier « en foncière et en promotion », selon le groupe.

centre-commercial-combani-aubaine-24-millions-euros

Débutés en fin d’année 2021 par le groupe Colas, les travaux devraient s’achever au second semestre 2023, même si les imprévus sont nombreux. Mais, plus que les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ou les affrontements des bandes de Combani et de Miréréni, c’est la pluie qui freine le chantier. « L’avancement des travaux du futur centre commercial Ylang Ylang de Combani ne souffre pas particulièrement des restrictions sanitaires », déclare Cédric Giraud. « Il suit son cours malgré les difficultés normales de la saison des pluies à Mayotte. » Même son de cloche chez Philippe Enfru, responsable de la promotion immobilière de Colas : « Les intempéries que l’on a depuis la fin de l’année dernière nous ont fait prendre 20 jours de retard, durant lesquels nous n’avons pas pu travailler, et notamment faire le terrassement. » Quant aux frasques des délinquants, qui bloquent régulièrement le pont de Combani, elles ne représentent qu’un jour ou deux de retard. « Les machines peuvent passer de l’autre côté, et si le terrassement ne peut pas être fait le jour même, il l’est le lendemain ou le surlendemain », tempère Philippe Enfru. Le décalage sur les délais de livraison, s’il existera, ne sera donc vraisemblablement pas important.

Un développement général de Combani ?

De quoi rassurer CBo Territoria, qui a consenti à investir entre 23 et 24 millions d’euros sur le projet. Une somme conséquente, compte tenu de la réputation chaotique de Combani, que le groupe réunionnais tente d’oublier en promouvant le potentiel économique du secteur. « Le futur équipement bénéficie d’une position centrale stratégique sur l’île », récite Cédric Giraud. « À la croisée des routes départementales reliant le nord, le sud et l’ouest du territoire, le nouveau centre répond à un déficit d’équipement commercial de la zone. » Le directeur du développement ajoute que le choix ministériel de Combani pour l’implantation du second hôpital de Mayotte a été déterminant. « La position stratégique de Combani se confirme par le choix d’implantation du deuxième hôpital à Combani », continue-t-il. « Aussi, nous croyons fermement que l’implantation d’entreprises et d’activités commerciales génèrera du développement local et de la création d’emplois. Les principales enseignes du futur centre ont d’ailleurs tout intérêt à recruter du personnel local et formé. Tous ces ingrédients devraient permettre à Combani de se faire connaître sous un meilleur jour. »

Tous les espoirs sont permis, en effet, pour le village de la commune de Tsingoni. La construction de ce centre commercial sera non seulement vectrice d’emplois pour la jeunesse de la zone, mais permettra aussi la mise en place de voies de contournement permettant de fluidifier le trafic, qui est actuellement infernal au niveau du carrefour du Douka Bé. Ces nouveaux axes seront aussi les bienvenus pour les automobilistes, qui doivent régulièrement passer par Tsararano – Coconi ou par le nord de l’île pour esquiver le pont de Combani lorsque les jeunes le bloquent. À plus large échelle, cet ensemble sera vraisemblablement un bienfait pour la commune de Mamoudzou, constamment en quête de solutions pour lutter contre les embouteillages. Le fait d’avoir un supermarché dans le centre évitera aux clients de se déplacer dans le chef-lieu de Mayotte. Désormais, aux pouvoirs publics locaux de s’emparer de cette initiative commerciale, afin de proposer le meilleur quotidien possible aux habitants dans les prochaines années.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une