Son propriétaire allait bien au-delà de la préparation de pains et de viennoiseries. La brigade mobile de recherche a déboulé chez lui jeudi à 4h45 dans le cadre d’une procédure de recours au travail clandestin.
Ils contrôlent en effet en premier lieu les membres du personnel. L’un d’eux est un ressortissant chinois en situation irrégulière. Le chauffeur livreur est français, mais il n’est pas déclaré. Ça suffit pour que l’employeur (titulaire d’un titre de séjour valide), présent au moment du contrôle, soit placé en garde à vue.
Mais la perquisition de cette villa, transformée en local de production de viennoiseries, permet aussi de découvrir deux femmes, de nationalité chinoise et également en situation irrégulière, cachées dans les faux plafonds. La poursuite des investigations les amène à mettre la main sur quatre armes (trois fusils et un pistolet) et 24 cartouches. Dans des cachettes de toutes sortes (des boîtes à chaussures et même des peluches) de l’argent d’un montant total de 225 505 euros dont 10000 en monnaies étrangères (yens, dollars US, dollars de Hong Kong) ont été saisis.
Enfin, une importante quantité d’alcools haut de gamme (cognac, rhum, vins…) a également été saisie. Les trois ressortissants chinois en situation irrégulière ont fait l’objet d’une obligation à quitter le territoire français, dont une assortie d’un placement au centre de rétention administrative.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.