La situation critique de la colline de la Vigie impose à la communauté de communes de Petite-Terre de mettre en place des actions fortes pour répondre aux problématiques locales de ce quartier. Localisation où il n’y a pas de collecte des déchets, où l’accès aux secours y est impossible, où les voies d’accès et venelles existantes sont difficilement praticables en saison sèche et dangereuses en saison des pluies, où les équipements publics sont absents et où il n’y a que très peu de commerces de proximités.
C’est pour répondre à ces désordres, que l’intercommunalité a décidé de mettre en œuvre un ambitieux projet urbain sur la colline de la Vigie (160 hectares). La première phase structurante consiste à réaliser une première route d’accès dans la Vigie. Montant de l’opération : dix millions d’euros, financés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (70%), le conseil départemental (15%) et la communauté de communes (15%). Une fois cette réalisation achevée, la collectivité se lancera dans la création d’écoles, de zone d’habitats, de commerces, de services et d’espace d’appropriation collective pour ce quartier.
Ce mercredi 9 février, le président Saïd Omar Oili a participé au piquetage (pose de repère visuelle) de la route. Cette opération de repérage a permis d’expliquer aux occupants et propriétaires de ce quartier, les bénéfices de cette route et son impact réelle sur leur quartier. Cette future route de 1.5 kilomètre de long devra relier la rue Abasse Ali à la rue Abdourahmane Soubra en passant par les hauts du quartier.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.