C’était un souhait du Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Le voici enfin mis en oeuvre par le biais d’une circulaire de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) publiée le 27 janvier 2022.
La généralisation de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) sera donc conduite dans l’académie de Mayotte par le coordonnateur du centre pour l’éducation aux médias et à l’information, service du réseau canopé.
Elle repose sur la mise en place de trois parcours :
– Parcours « Enseignants » en trois étapes : un séminaire annuel pour s’informer, prendre des contacts et échanger entre pairs ; un plan académique de formation (PAF EMI) pour approfondir et monter en compétence ; une mise en application concrète par le biais d’atelier interdisciplinaire dans les écoles et les établissements, conduits par les professeurs documentalistes des CDI.
– Parcours « Élèves » en quatre étapes : découvrir, connaître et comprendre l’EMI ; rencontrer les médias de Mayotte ; pratiquer avec les médias scolaires (journaux, webradio, webTV, etc.) ; valoriser les productions des élèves par le biais des dispositifs du CLEMI (semaine de la presse et des médias à l’école, concours « Médiatiks », concours « Zéro cliché pour l’égalité filles-garçons », etc.)
– Parcours « Thématiques » en EMI au profit des élèves : depuis la connaissance de ce qu’est l’information, savoir la rechercher, la vérifier, la diffuser, jusqu’au « Fact checking » (Fake News et fausses nouvelles) en passant par la maîtrise du dessin de presse, des caricatures, des stéréotypes sexistes, du pouvoir de l’image et des réseaux sociaux, de la liberté d’expression en démocratie, etc.
L’académie de Mayotte organise avant la fin de cette année scolaire les trois événements suivants : la semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2022 ; le concours « Médiatiks » en avril, concours de médias scolaires dans lequel rivaliseront les journaux scolaires, les webradios, les webTV des élèves (les lauréats seront sélectionnés pour le concours national à Paris) ; le concours « Zéro cliché » en avril-mai, pour sensibiliser les élèves aux stéréotypes sexistes dans la vie quotidienne, dans l’espace public, à l’école, au travail, etc.
Une convention entre le rectorat et la Somapresse permet « in fine » à des élèves volontaires accompagnés par leurs professeurs de participer au comité de rédaction de CHAB, magazine gratuit « Pour les jeunes et par les jeunes » et de pratiquer comme le feraient de vrais journalistes. Une autre convention avec la radio associative « SUN FM » permettra aux élèves de pratiquer aux seins d’ateliers radios dans les écoles et les établissements.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.