Pour faire face aux ruptures incessantes de courant, les Comores envisagent d’exploiter l’énergie géothermique provenant du volcan Karthala.
Une convention a été signée en ce sens entre le gouvernement et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le projet était dans les cartons depuis trois ans.
Le développement de l’énergie thermique doit permettre de fournir une capacité de production électrique plus large et d’offrir plus de certitude sur le prix de l’électricité.
En outre, en reliant le réseau de la Ma-Mwe avec cette énergie géothermique, cela rendrait celle-ci moins dépendante des énergies fossiles. Le projet doit aboutir dans six ans. Dans un premier temps, des experts néo-zélandais en géothermie vont venir aux Comores le 27 octobre prochain pour une durée de trois semaines.
Le bureau géologique des Comores prendra le relais jusqu’en mai 2015 pour choisir la bonne implantation afin d’obtenir des gaz sortant à plus de 200 °C. Le coût total du projet est de 65 millions de dollars.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.