Sada avait les allures des grands jours hier matin. La ville reconnue pour les difficultés de circulation a fait en sorte que le convoi ministériel ne soit bloqué par aucune voiture mal garée. C’est ici qu’elle devait faire son discours face à la population.
Christiane Taubira en grande oratrice, sans aucune note comme à son habitude s’est adressée -au-delà de l’assemblée sadoise- à la population mahoraise.
Dans un discours très inspiré de ce qu’elle connaissait de l’île et des évolutions qu’elle a perçues, elle a appelé la population mahoraise à trouver des solutions dans les fondements même de la société mahoraise. “Il faut transporter les originalités pour des solutions adaptées aux situations particulières de Mayotte” en appelle-t-elle.
Christiane Taubira en présence de la maire Anchya Bamana, du sénateur Thani Mohamed Soilihi et des membres de la majorité municipale et de l’opposition a vanté les capacités d’adaptation de cette société mahoraise. Une société qui ne cesse de se bouleverser et de s’adapter aux changements depuis ces dernières années.
Des changements qui sont sans doute à l’origine des dysfonctionnements de la société mahoraise…
Le discours de Christiane Taubira avait le mérite d’insuffler de l’espoir à la population en mettant en valeur les acquis et les modes de fonctionnement de la société mahoraise.
“Il ne faut jamais rejeter le passé, quelles que soit les tensions, parce que le passé a été un moment d’invention. Il faut interroger ce passé” clame la ministre. Un discours loin des attentes, mais qui a permis de réfléchir et de se projeter sur l’avenir de cette île, peut-être en perspective du pacte Mayotte 2025. “L’avenir sera fait d’harmonie” prévoit-elle, en encourageant les Mahorais à se tourner vers l’avenir. “L’État sera à vos côtés”, martèle la Guyanaise, consciente que les Outremers sont bien loin de Paris et que par moment la population se sent incomprise et livrée à elle-même.
“Construisons ensemble dans l’esprit du msada. Il n’est pas possible qu’il n’y ait pas d’avenir pour Mayotte. Regardez ce qui a été fait et à quelle vitesse. J’espère bien que la quatrième fois que je vais revenir ici, je verrai encore des bouleversements. C’est avec beaucoup d’espoir que je vais partir d’ici” conclut-elle.
Kalathoumi Abdil-Hadi
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.