Débutée en août 2021, la construction du nouveau pont de Mangajou devrait bientôt tirer à sa fin. Si les travaux auraient dû se terminer au mois de février 2022, la mise en service de l’ouvrage aura finalement lieu fin mars. Un léger retard dû à des problèmes météorologiques et d’approvisionnement qui ont ralenti le chantier.
Six mètres de chaussée, un trottoir sécurisé de deux mètres, 1.5 million d’euros d’investissement… Le tant entendu nouveau pont de Mangajou accueillera très prochainement ses premiers usagers. Financé grâce au Plan France relance, cet aménagement est scruté par tous. Lors d’un point presse ce jeudi 3 février, le directeur de la direction de l’environnement de l’aménagement et du logement (DEAL) de Mayotte, Olivier Kremer, et le maire de Sada, Houssamoudine Abdalllah, ont affirmé vouloir jouer la carte de la transparence.
“Il est important pour nous de communiquer sur ce projet car beaucoup sont impatients de le voir aboutir”, affirme l’élu de la commune du centre-ouest. En effet, si le début des travaux a entraîné des épisodes de ralentissement interminables, la principale problématique demeure le contournement obligatoire de l’ouvrage actuel par les véhicules de plus de 3.5 tonnes. Un détour par le sud de l’île qui pénalise l’économie locale et l’avancement de travaux, notamment à Sada.
Mise en circulation mi-mars
Début janvier, les ouvriers de la société SMTPC ont coulé la dalle de béton qui sert de base à l’ouvrage. Ralenti par les intempéries, des pénuries de matériaux et des temps de séchage incompressibles, le chantier a pris du retard. Mais les services compétents restent optimistes ! “Cette semaine, nous avons débuté le coffrage du tablier du pont et la semaine prochaine, nous devrions couler la dalle sur la future route”, se réjouit Olivier Kremer.
Une fois cette étape terminée, des travaux de remblai seront effectués afin de le relier à la route nationale 2. “Mi-mars, les premiers véhicules pourront traverser le pont sur une seule voie d’abord avec la reprise du trafic des poids lourds. Fin-mars, les deux voies seront mises en service ainsi que le cheminement piéton sur l’ouvrage”, détaille le directeur de la DEAL. Et à compter du mois d’avril, quelques travaux d’aménagement dans la ravine prendront le relais.
Inauguration reportée
Après un an d’études et de travaux, les Sadois auront bientôt leur nouvelle infrastructure routière. “Il me tarde d’inaugurer cet ouvrage”, affirme Houssamoudine Abdalllah. Bien que sa mise en fonction soit prévue le mois prochain, il faudra être patient pour fêter cela dans les règles de l’art. À l’approche de l’élection présidentielle, la période de réserve électorale obligera les agents publics à ronger leur frein avant de danser sur le pont de Mangajou…