Aide sociale à l’enfance : une convention signée entre la CSSM et le conseil départemental

Ce mardi 1er février 2022, la caisse de sécurité sociale de Mayotte et le conseil départemental ont signé une convention de partenariat au centre Kinga, en présence notamment du président, Ben Issa Ousseni, du 7ème vice-président chargé de l’action sociale, solidarité et santé, Madi Moussa Velou, de la 2ème vice-présidente, Tahamida Ibrahim, de la conseillère départementale, Echati Issa, et de la directrice générale de la CSSM, Ymane Alihamidi-Chanfi.

L’objectif ? Établir une relation privilégiée entre la CSSM et le Département au profit des bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance (ASE), dans un souci commun de lutte contre les exclusions et pour garantir les droits à l’assurance maladie et l’accès aux soins des populations vulnérables. Elle s’inscrit dans le cadre de la simplification des démarches et de l’accès à l’information et définit les modalités de la collaboration entre la deux institutions pour faciliter l’instruction et le suivi des dossiers des personnes relevant de l’ASE.

À cette occasion, le président a souhaité adresser ses « plus vifs remerciements pour cette collaboration et ce partenariat, qui va pouvoir permettre ainsi de renforcer l’accès aux droits des mineurs et jeunes majeurs protégés dont nous avons la charge ». Il a ajouté que « l’accès aux droits à Mayotte reste, à certains égards, encore une vraie problématique sur le territoire » mais que « la présente convention va résolument faciliter les choses notamment à travers la procédure d’urgence qui pourra résoudre des situations factuelles auxquelles nous sommes parfois confrontées ».

À l’heure actuelle, on compte environ 430 dossiers d’enfants affiliés à l’ASE, et plus d’un millier de jeunes placés en familles d’accueil qui vont potentiellement pouvoir être affiliés. Le vice-président a pour sa part indiqué que « derrière ces affiliations, il y a tous les dispositifs qui se déclenchent : les prestations sociales, les aides aux enfants en situation de handicap ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une