C’est la première fois que notre département y participe. Une forte délégation d’une quarantaine de personnes est sur place, avec entre autres Daniel Zaïdani, président du conseil général, Saïd Ahamadi, 3e vice-président du CG en charge de la coopération régionale et des affaires européennes, Abdou Dahalani, président du conseil économique et social ou encore Djoundiy Omar, président de la CMA.
Le programme consacré à ces trois jours de forum et qui se termine aujourd’hui est dense.
Lundi, la délégation a visité le Parlement européen en début d’après-midi alors que les émissaires de la direction des affaires économiques du CG Michèle Balourd et Adrachi Vélou se sont rendus dans la matinée au comité de suivi Rup au bureau de représentation des Rup.
Les représentants du conseil économique et social et du conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement ont eux participé à une réunion technique.
Hier, le forum a débuté en présence de Johannes Hahn, commissaire européen sortant chargé des affaires régionales. En début de soirée, une convention du réseau emploi des Rup a été signée.
Ce mercredi, le forum s’achève à 14h30, avec une conférence de presse auparavant.
La délégation mahoraise doit quitter Bruxelles ce jeudi à la mi-journée.
Le 3ème Forum des Rup a été ouvert ce mardi matin, à 9h00, par les discours officiels. Ce forum, qui se tient tous les deux ans, accueille les 9 Régions ultra-périphériques de l’Europe qui concernent trois pays : France, Espagne et Portugal. La Réunion est fortement présente, avec une délégation conduite par le président de la région et sénateur Didier Robert. Dans un communiqué, il se félicite d’avoir obtenu une augmentation importante des dotations européennes à l’île voisine pour la prochaine programmation européenne 2014-2020 : 2,2 milliards d’euros : « c’est une première très belle victoire pour notre région ».
Parmi les thèmes abordés lors de ce 3ème Forum des Rup : « Comment relever le défi du chômage en mettant l’accent sur l’emploi des jeunes, de l’éducation, la formation, l’apprentissage, la mobilité et l’innovation sociale, au regard des spécificités socio-économiques et des évolutions démographiques des Rup ? », ou encore : « Comment optimiser l’utilisation des ressources pour atteindre des résultats innovants porteurs de croissance et de développement durable, qui valorisent les atouts des régions ultra-périphériques dans les secteurs du tourisme, de la recherche, de l’énergie, de l’agriculture et de la pêche ? ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.