Les Comores à la tribune des Nations Unies

C’est dans son discours construit en quatre points que le président comorien a abordé le désaccord qui persiste entre la France et les Comores concernant la souveraineté de Mayotte. Étonnamment, Ikililou Dhoinine n’a jamais nommé l’île devenue 101ème département français en 2011.

« La Communauté des Nations que nous sommes, a le devoir de s’auto-saisir des sujets qui, s’ils ne sont pas résolus équitablement, feront perdre à notre Organisation, sa crédibilité. C’est le cas de mon pays, admis comme membre de l’ONU, en vertu de la résolution 33 85 du 12 novembre 1975, réaffirmant la nécessité de respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composé de quatre îles, mais dont, le processus de décolonisation, reste encore à parachever.
Dans cette deuxième rencontre, le Haut Conseil Paritaire aura à traiter, entre autres questions, celle relative à la circulation des personnes entre les quatre îles de l’archipel, en vue de mettre un terme aux drames qui endeuillent, quotidiennement, les familles comoriennes.
Des drames qui, le plus souvent, passent inaperçus auprès de l’opinion publique internationale, mais qui heurtent profondément, la conscience collective de mon peuple. Des drames qui heurtent également ce grand pays qu’est la France, dans ses valeurs humanistes que nous avons en partage.
En effet, au-delà du contentieux territorial entre les deux pays, il est d’une extrême urgence, de mettre un terme à cette tragédie humaine, dans le cadre de ce dialogue apaisé et engagé entre les deux parties et qui doit bénéficier du concours de notre organisation. C’est pourquoi, sur ce sujet et dans l’esprit de la Déclaration de Paris, ouvrant la voie à la construction d’une relation rénovée tournée vers l’avenir, j’ai récemment sollicité l’appui de la Commission de l’océan Indien, lors du Quatrième Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de cette organisation sous régionale, dont la France et les Comores sont membres. »

Par ailleurs, le président comorien a profité de son passage à la tribune pour aborder d’autres sujets d’actualité. Il a rappelé la nécessité de trouver une solution quant au conflit palestien, en affichant son soutien au peuple gazaoui ajoutant qu’une “solution équitable et urgente” devait être trouvée à ce différend qui a pratiquement “le même âge que notre organisation”.

Il est à noter qu’en fin de semaine dernière, suite à la réunion du conseil de défense convoqué en urgence après l’assassinat d’Hervé Gourdel, le gouvernement a choisi d’allonger les pays jugés à risques. La liste s’étend désormais à 40 états, dont les Comores. Les ressortissants français qui y résident ou y séjournent sont appelés “à la plus grande vigilance” sans pour autant céder à la panique.

M.C.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une