Pour sa 2ème édition, la Mairie de Mamoudzou a fait appel au tissu associatif, aux administrations pour ramasser les piles d’ordures qui jonchent le chef-lieu. Ce vendredi c’était au tour des administrations d’ouvrir le bal. “L’environnement doit être l’affaire de tous et pas seulement des pouvoirs publics”, tel était le message à faire passer.
Le samedi matin, les entreprises et les associations et les riverains ont enfilé leurs gants et attrapés leurs sacs-poubelle et leurs pelles pour déblayer, rue routes, trottoirs, caniveaux et mangroves de tous les encombrements possibles. Pendant plusieurs heures samedi matin les habitants, de tous âges et de toutes communautés se sont affairés à enlever, nettoyer, emballer les dépôts d’ordures sauvages. À plusieurs endroits ils ont même curé les caniveaux et tiré les carcasses rouillées.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont salué l’initiative tout en reprochant aux autorités leur manque de contrôle et de sévérité à l’égard des comportements à l’image de cet internaute qui a publié une réaction assez longue que nous vous restituons en intégralité :
“J’éprouve beaucoup d’admiration pour ces femmes et ces hommes qui au travers de leurs associations se battent pour le respect de l’environnement. En revanche, j’en veux à cette population à majorité musulmane qui s’accommode à transformer leur lieu de vie en véritable porcherie. Ce n’est pas l’image du musulman qu’on doit transmettre : on lui impose d’être propre et irréprochable sur le respect de sa dignité. Il est indigne de traiter ainsi la nature et de salir l’image collective. J’en veux à ces autorités qui profitent de ces mêmes associations, pour feindre de s’occuper de ces problèmes d’insalubrité, de pollution gangrenant notre île. Une opération symbolique par an, cela est juste bon pour les médias. Il faut une réelle politique pour changer les mauvaises habitudes”.
A.T.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.