Le navire de recherche de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) l’Atalante est actuellement au mouillage au port de Longoni. Après avoir navigué aux Glorieuses pendant quelques jours, et avoir travaillé sur une meilleure cartographie de ces sites, l’équipe se prépare à une deuxième mission, qui durera 30 jours et débutera vendredi.
Ce bateau de 84 mètres de long qui peut accueillir une trentaine de navigants et une trentaine de scientifiques travaille à acquérir des données sur le canal du Mozambique. Plusieurs instituts sont d’ailleurs partenaires de cette campagne, soutenue également par le pétrolier Total, grâce à un accord-cadre avec l’entreprise.
Mais la chef de mission insiste : “il ne s’agit pas de chercher du pétrole”, mais bien de recueillir “des données fondamentales” pour la recherche.
Ainsi, les biologistes travailleront sur la description des écosystèmes profonds dans le canal du Mozambique. Quant aux géosciences, la première partie de la campagne a déjà permis d’obtenir une meilleure idée de la morphologie des fonds qui permet d’aider à cibler les plongées des caméras tractées. Des carottages profonds seront également effectués.
L’Atalante quittera son mouillage ce vendredi. Direction les Glorieuses. Puis, après avoir raccompagné à Mayotte deux chercheurs aux alentours du 1er octobre, le navire océanographique se dirigera vers les Comores où il procèdera à un dragage avant de redescendre vers la côte ouest malgache pour terminer sa course, le 27 octobre, à Maputo.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.