Jusque-là, c’est la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte qui avait obtenu la délégation de service public sur ces équipements, avec chaque année un avenant d’un an reconductible. Mais la gestion de ces infrastructures par la CCI, ne satisfait pas l’exécutif du département. Parallèlement, le 24 novembre 2012, le conseil général signait l’acte de naissance avec les autres collectivités actionnaires de la création de la SPL 976, une société anonyme dont le département est le principal actionnaire (82,6 %).
Cette société permet aux collectivités de réaliser des projets d’aménagement plus rapidement et éviter le déficit des collectivités. Avec ce type de société, il n’est pas nécessaire pour une collectivité membre de passer un appel d’offres, car même s’il s’agit d’une entité distincte, elle reste dans le giron des collectivités.
La SPL 976 aura donc bientôt la charge de développer des projets sur le front de mer. Une convention devrait être signée très prochainement en ce sens.
Un avant-projet pour un montant de 77 millions d’euros existe en partenariat avec l’État qui prévoit l’extension de la zone de terre-plein du marché de Mamoudzou.
D’après ce plan, plusieurs nouveaux équipements publics pourraient venir se rajouter pour faire du front de mer de Mamoudzou, la vitrine de Mayotte.
Des emplacements commerciaux supplémentaires, des parkings payants, des équipements de loisirs, sur le papier, le projet est très alléchant.
Le rapport du conseil général évoque “un projet d’envergure pour l’aménagement du front de mer de Mamoudzou avec des financements conséquents garantis”. Dans cette perspective, la commune de Mamoudzou, qui ne fait pas encore partie des actionnaires de la SPL 976, pourrait intégrer rapidement le Conseil d’administration de la société.
L’affaire des bangas à brochettis, dont la construction avait traîné sur de longs mois et dont la réalisation est loin de satisfaire les mamas comme les clients, la saleté récurrente du parking, les fréquents problèmes soulevés par les commerçants du marché ou les plaisanciers durant les dernières années, ont poussé les élus à prendre le taureau par les cornes et à confier la gestion des infrastructures à un autre partenaire dans l’idée de le développer avec des investissements conséquents.
Retrouvez plus d’informations sur la SPL 976 dans notre prochaine édition de Mayotte Hebdo à paraître le vendredi 26 septembre.
Adrien Theilleux
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.