Les jeunes gardiens de la paix mahorais de la 259ème promotion témoignent de leur aventure

Après différentes démarches mises en place par le service administratif et technique de la police nationale de Mayotte pour leur intégration à l’école de police de Nîmes, est arrivé le temps du départ pour les jeunes gardiens de la paix de la 259ème promotion du 16 juillet 2021, issus du recrutement local. Quelques mois plus tard, voici leur retour d’expérience :

« Nous avons réussi à pallier les différentes difficultés, notamment financières, et nous avons pu alors débuter notre formation à l’école de police. Nous avons eu le plaisir de constater une certaine solidarité auprès de nos pairs. Par exemple, des repas sont organisés dans le respect des règles communes, au menu poulet grillé, manioc et bananes, de quoi nous rappeler notre culture mahoraise et donc se sentir presque comme à la maison.

Notre formation à l’école de police de Nîmes s’étale sur huit mois. Celle-ci est organisée de la façon suivante : de la théorie que nous étudions en classe et des mises en situation sur le terrain. Une période de stage dans différents commissariats de métropole vient compléter ces différents modules. Une fois la formation terminée, dans la mesure où nous avons obtenu le concours d’Île-de-France, nous nous retrouvons pour la majorité à Paris mais dans des services différents.

Une fois arrivés sur la capitale nous nous rendons compte que le plus dur n’est pas derrière nous. Nous comprenons très rapidement qu’il est très difficile de trouver un logement décent et à un prix raisonnable. Au travers de la préfecture de Police, nous avons eu des propositions et malgré les tarifs élevés nous avons trouvé des logements.

Nous intégrons très rapidement le monde du travail métropolitain et nous constatons immédiatement le rythme intense qui demande un certain niveau d’adaptation et de compréhension des différentes situations rencontrées. En quelques semaines, les responsabilités sont présentes et nous prenons rapidement conscience que nous ne sommes plus seulement des policiers adjoints, mais des gardiens de la paix qui doivent remplir leurs différentes missions et avec succès. Nos journées sont bien remplies ! »

Si tous pensent au retour sur leur île natale, celui-ci ne pourra se faire que dans quelques années, fort d’une expérience métropolitaine, riche des différentes situations vécues.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une