“Venez dormir chez moi”, l’invitation est lancée par le CDTM à tous ceux qui feront le déplacement sur la place de la République début octobre. Le choix de la date n’est pas anodin, puisqu’il s’agit du dernier week-end précédent les vacances scolaires, de quoi donner envie aux visiteurs de profiter des offres disponibles localement en matière de tourisme durant cette période de repos. L’accent est donc mis sur l’hébergement, et les stands des exposants seront d’ailleurs disposés autour d’une chambre témoin. “Beaucoup de gens n’ont encore jamais mis les pieds dans un hôtel ou une chambre d’hôtes, le salon peut-être une première expérience” expliquait Michel Ahmed, directeur du CDTM.

Mais au-delà de la valorisation et de la promotion de l’existant, la question du manque de chambres sera également posée lors d’un débat public – puisque Mayotte n’en compte que 1.000 – où seront présents le conseil général, la Dieccte, le Sgaer de la préfecture, le Gemtour et des représentants des professionnels.

Pour cette troisième édition, le comité du tourisme a choisi de déléguer l’organisation à une société de communication événementielle privée, Bouche-à-oreille, afin de répondre aux ambitions de professionnalisation du salon. Une cinquantaine d’exposants sont attendus, c’est peu par rapport à l’année dernière mais Michel Ahmed explique cela par davantage de qualité, mais aussi l’absence de plusieurs opérateurs du lagon, occupés le week-end. Les offices du tourisme de Nosy- Be, Diégo-Suarez et Majunga seront présentes pour représenter la région, mais aussi parce qu’il existe des conventions entre le département et les régions de Nosy-Bé et Diégo. “Pour l’heure le développement du tourisme régional nécessite la levée de plusieurs barrières pour lesquelles un travail de fond est nécessaire”, soulignait le directeur du CDTM. La possibilité de mettre en place des offres de voyages combinés comme cela se fait avec La Réunion depuis 2012, est en discussion avec les trois destinations malgaches, “mais la complémentarité n’est pas si évidente que ça, car ces destinations sont assez similaires avec Mayotte”.

Pour davantage de visibilité, les exposants seront répartis en univers : gastronomie, artisanat, grand tourisme, loisirs, institutionnel et tourisme régional. Ce à quoi viennent se greffer les animations diverses et variées comme les ateliers maquillage, cuisine et dégustation, balade en poneys, mini-golf et initiation au kayak polo.
Pour couronner le tout, plusieurs lots seront à gagner lors de la tombola dont des billets d’avion offerts par la compagnie Ewa.

Les chiffres du tourisme repartent à la hausse, Mayotte a accueilli 52.000 touristes en 2013 soit +18 % par rapport à l’année précédente ; le directeur du CDTM affirme que les indicateurs pour 2014 sont d’ores et déjà à la hausse.

M.C.