Les agents des douanes de l’aéroport de Pamandzi ont procédé au contrôle des bagages de trois passagers en provenance de La Réunion, qui ont répondu ne détenir aucune marchandise dans leurs bagages. La fouille exhaustive des trois bagages cabine de ces voyageurs a permis la découverte de 48 cartouches contenant chacune 200 cigarettes de marque Marlboro Red non déclarées au service des douanes par les détenteurs de la marchandise.
L’un des passagers a déclaré au service des douanes avoir acheté cette importante quantité de cigarettes dans un magasin duty-free de l’aéroport Roland-Garros, avec sa carte d’embarquement et celles de son épouse et d’une autre passagère au prix de 87 euros les 2 cartouches. La quantité détenue par chacun des passagers est largement supérieure à la franchise autorisée d’une seule cartouche par passager.
La valeur totale de ces cigarettes sur le marché intérieur est de 5.184 euros. Une proposition de règlement transactionnel acceptée par l’acheteur de cette marchandise a été effectuée par le service des douanes , à savoir le paiement des droits et taxes pour un montant global de 2.800 euros ainsi que le paiement d’une amende de 1.000 euros.
L’infracteur disposait d’un délai de trois jours pour en effectuer le règlement intégral, sous peine de poursuites judiciaires. L’administration des douanes prend une part très active et a un rôle prépondérant dans la lutte contre les trafics de cigarettes, avec des affaires marquantes constatées entre autres dans le fret maritime.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.