Intensification du mouvement contre les rythmes scolaires

Les écoles sont fermées par des parents en colère, le Snuipp avance le chiffre de 14 communes touchées. Durant tout le weekend, des chaines de messages circulaient pour demander aux parents de fermer les écoles. C’est sous ces conseils que des parents d’élèves ont été achetés des chaines et de cadenas pour fermer les portails des écoles. Il n’y aura pas cours. Les enfants sont ramenés à la maison.

À Combani, les parents d’élèves ont fait le tour du village pour rameuter les autres parents. Du côté de Mamoudzou, les parents d’élèves de Mgombani, font le pied de grue devant le vice-rectorat avec les instituteurs.

Les nouveaux rythmes scolaires n’ont pas encore imposé le rythme. Du côté de Paris, la toute nouvelle ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem réitère sur TF1 : “aucune exception ne sera tolérée”, même si elle affirme qu’elle sera “à l’écoute pour que les choses se passent au mieux”. Cependant, elle exhorte les communes à respecter la loi : “la loi s’appliquera, si ce ne sont pas les maires qui l’appliquent, alors ce seront les préfets”.
Les maires même opposés à l’application de la loi dans les conditions actuelles ne prendront pas les risques d’être hors-la-loi et laissent les parents afficher leur opposition.

Demain mercredi, il devrait y avoir une rencontre entre les mairies et le vice-rectorat pour faire le point sur la rentrée de manière générale, mais il va de soi que les rythmes scolaires occuperont les débats.
L’intersyndicale enseignante composée de FO, Cgt-Ma et du Snuipp continue d’appeler les parents à la mobilisation tout en les remerciant d’avoir répondu à l’appel pour le blocage de ce lundi.

Kalathoumi Abdil-Hadi

Exprimez votre opinion et dites-nous si vous êtes favorable à l’application de la réforme des nouveaux rythmes scolaires à Mayotte en répondant à notre sondage (à droite de cet article)

 

La liste des écoles fermées selon l’intersyndicale
• Les écoles des communes de Sada et Bouéni sont toutes fermées
• Dans la commune de Koungou, seules 2 écoles fonctionnent (sur 17)
• Dans Mamoudzou 17 écoles ne fonctionnent pas
• Celles de Chirongui et de Tsimkoura sont fermées
• À Kani, la principale école est fermée ainsi que celle du village voisin ;
• Dans la commune de Bandrélé, Nyambadao est bloquée par les parents
• Les écoles de Dembeni et Tsararano le sont aussi
• A Labattoir, 4 écoles bloquées
• A Ouangani, 2 écoles
• Tsingoni : 3 écoles
Il faut également noter qu’à Chiconi et Combani les grilles des écoles ont été cadenassées.

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une