Dure-dure la rentrée à Mamoudzou

Deux écoles n’ont pas pu ouvrir leurs portes sur 37 groupes scolaires. “Kawéni stade a été vandalisée, des carreaux ont été cassés et à Doujani 1 des travaux se poursuivent pour sécuriser les lieux, donc la rentrée pour les élèves est repoussée à demain,” annonçait hier, lors de la conférence de presse Andriamanoharisoa Lucie, l’adjointe au maire chargée du service scolaire à la mairie de Mamoudzou.
De ce fait, ces écoles sont restées fermées, mais le plus déplorable c’est que par manque de communication, les parents n’avaient pas été prévenus. À 7h, ces derniers étaient donc bien présents devant les établissements et n’ont pas manqué de lancer un coup de gueule.
L’autre souci qu’a rencontré la mairie de Mamoudzou est que le problème devrait durer un temps encore.

Après recensement, il s’avère qu’il manque à ces groupements scolaires “pas loin de 600.000 euros de mobilier pour que les écoles puissent fonctionner dans des conditions correctes”, précise Ahmada Mohamed Tostao directeur enfance jeunesse éducatif de la mairie de Mamoudzou. Et pour ce dernier, la procédure pour régler le problème risque d’être longue,” on va voir avec les responsables du marché, la procédure à suivre, les moyens que nous avons pour prendre une décision”.

Autre souci auquel fait face la mairie de Mamoudzou, il s’agit de la mise en place du rythme scolaire imposé par l’état. La mairie informe que le projet éducatif du territoire, nommé PEDT à plus ou moins reçu un avis favorable du vice-rectorat, cependant, la préfecture n’a pas encore acté le document.
Conséquence, la commune qui souffre déjà comme beaucoup d’autres municipalités de l’île du manque de financement doit avancer le budget pour mettre en place ces rythmes scolaires.
“Rien que pour le repas, il nous faudrait 1.109.567 euros. Bien sûr cet argent provient de la Caf, des familles et de la commune, mais comme l’Etat n’a pas encore signé le PEDT, la mairie doit avancer l’argent qu’elle n’a pas”, se désole l’adjoint au maire.
Et pour respecter la mise en place de ces rythmes scolaires qui concernent pour le moment dix écoles de Mamoudzou, 112 agents de la mairie ont été déployés. Il faut rappeler que dans ce nouveau système, les enfants sont reçus en cours de 8h à 11h puis de 13h30 à 15h15 entre 11h30 et 13h30 ce sont des animateurs qui prennent le relais.

À terme, la mairie de Mamoudzou souhaite embaucher 102 personnes pour assurer un système de garderie, même si la solution ultime attendue est le recrutement d’animateurs titulaires du Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs) ou autres diplômes reconnus. Et à long terme la mairie de Mamoudzou craint de faire face à un problème plus important encore, les écoles qui fonctionnent en rotation devraient elles aussi suivre ces rythmes scolaires. Comment cela va-t-il s’opérer ? Une question qui taraude déjà toutes les têtes.

D.M.H.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une