Démantèlement d’un trafic de stupéfiants

L’enquête ouverte sur commission rogatoire permet de procéder au cours des sept derniers mois à l’interception de trois bateaux dans lesquels sont saisis environ 300 kilogrammes de “bangué”. Par ailleurs, les investigations permettent d’établir l’existence d’autres voyages d’importation entre février 2013 et octobre 2013. Une fois à Mayotte, les produits stupéfiants sont écoulés via un réseau structuré de revendeurs que l’enquête permet d’identifier.
Au fur et à mesure de ces interceptions, sept personnes sont interpellées, présentées au juge d’instruction, mises en examen et placées en détention.

Le 5 août, une opération coordonnée de police judiciaire visant à l’interpellation de la probable tête de réseau locale et de membres potentiels de ce trafic est lancée.

Le principal importateur, ses lieutenants et les dealers importants sont placés en garde à vue (5 auteurs), tandis que de nombreux consommateurs sont entendus.

À l’issue de 96 heures de garde à vue, les cinq mis en cause sont présentées devant le juge d’instruction et mis en examen. Trois d’entre eux sont placés sous mandat de dépôt, tandis que les deux autres sont laissées libres sous contrôle judiciaire.

Cette enquête menée depuis plusieurs mois par les enquêteurs de la section de recherches de Mayotte a permis de mettre un terme à un trafic international de cannabis entre Madagascar et Mayotte ainsi que de stopper une filière d’immigration clandestine malgache puisqu’à chaque traversée, en moyenne 15 clandestins montaient à bord des embarcations, au prix de 700 euros environ la traversée, par personne.

Au total, 12 personnes ont été interpellées dont 10 sont actuellement incarcérées. Il est formellement établi que les trafiquants ont effectué au cours des 12 derniers mois, 5 voyages entre Madagascar et Mayotte à bord de bateaux spécialement équipés pour transporter des clandestins et des stupéfiants. Dans ce laps de temps, plus de 450 kilos de cannabis ont été importés sur Mayotte dont 300 kilos ont pu être saisis, soit un prix total à la revente sur Mayotte de 225 000 euros. Trois navires puissamment motorisés ont également été saisis.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une