La croix rouge et la DEAL, ensemble pour la caravane du secourisme

il s’agit durant cette opération intitulée « caravane du secourisme » d’initier les habitants aux gestes de premiers secours et les prévenir des dangers de la route. 

Pour leur première action, les intervenants ont reçu une trentaine de personnes à la MJC de Hajangua, dans la commune de Dembéni. « On travaille en partenariat avec les communes et notamment leurs services animation. Ceux-ci se chargent de la communication dans les villages, auprès de leurs administrés », révèle Boinali Ibrahim, directeur territorial de l’urgence et du secourisme à la Croix-Rouge française. 

À Hajangua, ce sont des jeunes majoritairement qui sont venus participer à cette matinée de prévention. Concentrés et attentifs aux consignes des intervenants pour les gestes de premier secours, ils le sont un peu moins sur le simulateur de conduite de deux roues. Dessus, les adolescents sont sérieux, mais quelque peu déconcentrés par les camarades, et chambrés lorsqu’ils provoquent un accident de la route…
L’ambiance est bonne, les jeunes se plaisent, les intervenants font passer les messages : la caravane du secourisme a bien démarré. Une matinée ne suffisant pas pour s’imprégner entièrement de ces mesures de prévention, la croix rouge espère, grâce aux communes, revoir les plus grands au cours d’une formation plus officielle.

« Les initiations que nous faisons, ce n’est qu’une partie de la formation « prévention secours et civique de niveau 1″. Derrière, l’objectif est d’inciter la population à venir faire la formation complète, indique Boinali Ibrahim. Durant la caravane du secourisme, on propose simplement certains modules, notamment comment réagir face à une personne victime d’un arrêt cardiaque, devant une victime inconsciente, mais qui respire. On présente aussi des modules sur les incidents domestiques : les brûlures, les chutes, les blessures… ». La caravane du secourisme a lieu chaque matin dans une commune différente. elle s’achève le 25 juillet à Mamoudzou.

I.M

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une