Jeudi 6 janvier, le préfet de Mayotte, Thierry Suquet a annoncé le retour du couvre-feu sur l’île aux parfums dès ce week-end. Une restriction qui sera annoncée dans un arrêté préfectoral à venir et qui s’appliquera dès lors de 20h à 5h du matin.
Après quelques heures de doute, la sentence est irrévocable: “On reste chez soi de 20h à 5h du matin.” Le préfet de Mayotte Thierry Suquet a annoncé ce jeudi soir au journal de Mayotte la 1ère le tant redouté couvre-feu, qui s’invite chez les Mahorais au lendemain des fêtes. “Je comprends la fatigue et la lassitude de chacun, mais aujourd’hui l’explosion des chiffres et la tension hospitalière, l’importance du taux d’incidence et du taux de positivité ont conduit le gouvernement à décréter l’état d’urgence sanitaire à Mayotte”, détaille le représentant du gouvernement. Avant d’ajouter : “Je discute aujourd’hui avec Paris de propositions que nous mettrons en œuvre véritablement dans les jours qui viennent.”
Des mesures de trois ordres
Bien entendu, l’indémodable couvre-feu sera appliqué de 20h à 5h du matin avec toutefois des dérogations pour les livraisons à domicile et l’accès au restaurant sous passe sanitaire. Puis, s’ajouteront des mesures de restrictions dans les commerces avec la mise en place d’une jauge. Mais aussi, des règles plus fermes concernant les rassemblements, les activités dans le lagon et sur les îlots. Enfin, des mesures qui concerneront les fêtes privées seront mises en place pour éviter que celles-ci ne deviennent des fêtes professionnelles et potentiellement des clusters. Thierry Suquet en appelle avant tout à la responsabilité de chacun pour limiter le nombre de cas et la pression qui s’exerce sur l’ensemble du milieu hospitalier. Le préfet a également évoqué le vaccin comme “porte de sortie de la crise” et souhaite montrer que grâce à celui-ci, les Mahorais peuvent continuer à faire un certain nombre d’activités, tout en respectant les gestes barrières bien évidemment.
Un variant petit par le nom mais grand par le nombre de contaminations
Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, à Mayotte le variant Omicron serait majoritaire. Du 27 décembre au 2 janvier, 2.270 cas positifs ont été confirmés, soit un peu plus de 8% des 25.972 cas confirmés depuis le début de l’épidémie, en mars 2020. Une vague épidémique qui touche davantage Mayotte, mais qui fort heureusement n’entraîne pour l’instant que peu de formes graves. Selon l’organisme de santé, cinq patients touchés par le Covid-19 ont été admis en réanimation depuis le 27 décembre.