Six projets de l’océan Indien soutenus par l’OFB dans le cadre de l’appel à projets « Mobbiodiv’ restauration »

L’office français de la biodiversité (OFB) a dévoilé les 42projets lauréats de la session de l’appel à projets « MobBiodiv’Restauration 202 », lancé en juillet dernier dans le cadre du plan France Relance. Parmi les lauréats, cinq projets de La Réunion et un projet de Mayotte pour la biodiversité seront subventionnés.

La restauration écologique d’écosystèmes dégradés est un enjeu majeur pour la reconquête de la biodiversité dans les territoires. L’appel à projets porté par l’OFB visait à soutenir la restauration de milieux secs et le maintien en bon état des espèces qui y sont inféodées. Les porteurs de projet pouvaient demander un financement pour toute étape préparatoire ou opérationnelle répondant à des objectifs de restauration écologique, allant du diagnostic au suivi-évaluation en passant par des actions de terrain.

À La Réunion, cinq projets sont lauréats, comptabilisant un total de 475.274 euros de subventions accordées : la mairie de Saint-Paul, avec un projet de lutte contre les tulipiers du Gabon, espèce exotique envahissante ; le parc national de La Réunion, pour la construction du plan d’action concerté du massif de la Roche Ecrite et de supports de sensibilisation à sa valeur patrimoniale ;  Nature Ocean Indien, pour l’élaboration d’un plan de lutte concertée contre l’agame des colons, espèce exotique envahissante ; le conservatoire botanique national de Mascarin, pour la restauration des zones incendiées du Maïdo de 2020 ; l’association Plantali, pour limiter l’invasion des espèces exotiques envahissantes sur la commune de la Plaine des Palmistes. À Mayotte, c’est le groupe d’études et de protection des oiseaux de Mayotte (Gepomay) qui obtient une subvention de 20.000 euros pour le développement des Refuges LPO, destinés à restaurer la biodiversité des oiseaux en ville.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une