Mode : L’élégance toute en couleurs avec Choumi Créations

Samedi 18 décembre, dans les locaux de l’agence d’attractivité et de développement de Mayotte avait lieu le premier show de l’exposition Made in Mayotte. La styliste Choumi Créations présentait sa nouvelle collection haute en couleurs à des spectateurs conquis.

11h. Le public impatient se masse en plein cœur de l’exposition Made in Mayotte. Entre les poteries, les sculptures et les œuvres artisanales en tout genre, tous attendent le début du défilé. 11h30. Bientôt le silence règne, la musique démarre… Que le spectacle commence ! Dès l’instant où elles quittent les loges, les spectateurs n’ont plus d’yeux que pour les mannequins habillées par Choumi. Rythmé, cadencé, le défilé qui durera plus d’une heure passera en un clin d’œil. Captivés, les passants s’arrêtent et admirent les tissus virevoltants. “Oh cet ensemble”, “Whaou ces couleurs”, “Cette robe, j’adore”. Les éloges fusent et le sourire sur le visage de la créatrice en dit long sur sa passion pour la mode. “Je suis complètement autodidacte”, s’amuse-t-elle. Comme beaucoup d’artisans présents à l’exposition Made in Mayotte cette année, la couture était avant tout une occupation marginale dont elle n’aurait jamais pensé faire son métier. Pourtant depuis cinq ans sur l’île au lagon, Choumi habille les mahoraises et n’a de cesse de créer.

Des étoiles plein les yeux

Le premier tableau est constitué de tenues en wax”, commente la styliste. Une à une les mannequins défilent avec une aisance déconcertante, perchées sur des talons hauts. Bijoux, coiffure et bien entendu vêtements, les couleurs, les formes, les volumes, les textures, les matières tout se marie dans une élégance made in Choumi. Les minutes passent et les tableaux s’enchaînent, après la wax colorée et les tissus unis, viennent le patchwork, la dentelle ou encore la viscose. Bien loin des standards habituels, les modèles aussi ont une personnalité. Des tailles, des coupes de cheveux différentes et des sourires radieux. “Je suis continuellement à la recherche d’inspiration. Je regarde les femmes, leurs vêtements, je glâne des idées et je dessine des pièces qui me ressemblent”, affirme la créatrice.

Des créations de tous horizons

D’origine Anjouanaise, Choumi a d’abord résidé en Tanzanie avant d’ouvrir son showroom à Pamandzi en Petite-Terre. Sur le continent Africain elle a alors découvert des tissus qui lui ont inspiré cette fibre artistique et avec lesquels elle travaille encore aujourd’hui. Dans un dernier clin d’œil à l’île aux parfums, le défilé s’achève par une série de salouvas plus colorés les uns que les autres. Un bouquet final qui clôture cette matinée en l’honneur de la mode dans l’océan Indien.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une