Le logo des JIOI ne plaît pas aux Comores

Le logo des 9e Jeux des Iles vient d’être dévoilé en présence des délégués des Comores. Les 7 courbes représentent les 7 îles participant aux jeux à savoir : Comores, Mayotte, Madagascar, Maurice, Seychelles, Maldives et la Réunion.
Le logo représente donc Mayotte comme un territoire séparé des Comores, puisqu’il s’agit d’un département français.
Si les membres comoriens du Conseil international des Jeux (CIJ) n’ont rien eu à dire à propos de ce logo, cela pose en revanche un énorme problème au ministère des Relations extérieures qui considère toujours qu’il s’agit d’un archipel relevant du même pays. Le “Mirex” avait en effet publié un communiqué le 21 mars dernier dans Al Watwan, indiquant que : « l’État comorien considère dès lors comme irrecevable tout propos ou document écrit, officiel ou non officiel, de nature à présenter Mayotte comme un territoire autre que comorien ». Au vu de cette déclaration, certains se demandent si les Comores oseront annuler leur participation aux 9èmes jeux des îles.

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une