Quinze jours pour découvrir les artisans mahorais à l’exposition Made in Mayotte

À partir de ce mercredi 8 jusqu’au 22 décembre, une vingtaine d’artisans mahorais exposent leur travail au sein de l’Agence d’attractivité et de développement de Mayotte, anciennement Comité du tourisme, à l’occasion de la neuvième édition de l’exposition Made in Mayotte. Le projet mené par l’association du même nom met sur le devant de la scène des artisans habitués à s’isoler dans leurs ateliers et crée par la même occasion une solidarité entre eux.

Décoration, textile, vaisselle, tous aux couleurs de l’île au lagon. Difficile de ne pas trouver son bonheur à l’exposition Made in Mayotte. Les artisans présents ont sorti leurs plus belles œuvres d’art pour séduire les visiteurs. En ce premier jour d’exposition, il n’y a pas foule mais les organisateurs restent confiants, la fin de l’année est propice pour leurs affaires. « Notre dernière édition a eu lieu cet été et on avait compté 3000 visiteurs pour les 15 jours. Pour décembre on a pour objectif de faire plus parce que c’est la période de fêtes », précise Marlène Fraitag, artisan de l’entreprise Touch du bois et présidente de l’association Made in Mayotte. Et les participants l’ont bien compris puisque chacun s’affaire à embellir son stand et le rendre attractif à l’exemple de Shouhoura créatrice de mode de la marque Shoumi créations. « J’ai hâte que les gens viennent découvrir ce que je fais », lance-t-elle. Son travail consiste à créer des tissus et des vêtements qu’elle dessine elle-même et fait coudre par des couturiers. Son voisin Oumadi ben Said, artiste peintre et potier est tout aussi impatient. Sa collection de tortues fabriquées avec de la terre et décorées avec de la peinture attire le public présent. « Ils sont curieux, ils se demandent avec quelle matière je fais les tortues », raconte-t-il. L’exposition Made in Mayotte est une première pour Oumadi ben Said. En règle générale il préfère travailler seul dans son atelier en Petite-Terre. Cependant il est conscient de l’importance de s’ouvrir au monde pour pouvoir vivre de sa passion. « Cette exposition est un moyen pour moi d’avoir plus de clients, je peux distribuer mes cartes. J’espère avoir du succès car je travaille dur », continue le peintre et potier. Tout est mis en œuvre par l’association organisatrice pour aller en ce sens puisque Oumadi ben Said est l’invité d’honneur de cette neuvième édition.

Une caisse collective pour être solidaire

Si cette exposition donne plus de visibilité aux artisans, elle leur permet également d’être solidaires entre eux. « Le concept est de pouvoir faire une caisse collective pour tous les participants. Elle va permettre à tout le monde d’avoir un petit confort et avoir plus de temps pour fabriquer. C’est un projet collectif qui a pour mission de créer du contact entre nous », explique Marlène Fraitag. Cette caisse a été un projet expérimental pendant quatre ans, au vu de son succès Made in Mayotte a décidé de la structurer et la mettre en place de manière plus pérenne à chaque évènement. L’association a l’ambition d’en organiser plusieurs dans l’année. « Dans l’artisanat d’art si on ne crée pas d’expositions nous sommes seuls chacun dans son atelier. On veut créer des rencontres avec la potentielle clientèle et faire découvrir les artisans de Mayotte qu’on ne voit pas assez », souligne la présidente de l’association. Un constat regrettable puisque les artisans du l’île ont sans aucun doute beaucoup de talent.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une