L’ALEFPA, nouvel acteur au service des personnes en situation de polyhandicap à Mayotte

Depuis 1959, l’association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA) accompagne les personnes vulnérables dans douze régions de France métropolitaine et d’Outre-mer. En 2021, c’est à Mayotte que l’association a posé ses valises. L’objectif ? Étendre son champ d’action au 101ème département français.

Une équipe mobile, dix professionnels et près d’une vingtaine de patients… Bienvenue à l’association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie. “Nous sommes une association entreprenante, solidaire et en réseau”, scande le président de la structure, Michel Caron. Avec une expérience de plus de 60 ans, la structure associative n’en est pas à son coup d’essai. Comme en témoignent les 3.000 salariés recensés à l’échelle nationale. Un effectif conséquent pour défendre un objectif principal : l’inclusion des personnes en difficulté dans la société. Installée depuis 2021 sur l’île aux parfums, l’association prévoit dans un premier temps de se concentrer sur l’un de ses pôles de compétence, à savoir l’accompagnement des personnes atteintes de polyhandicap.

alefpa-nouvel-acteur-service-personnes-situation-polyhandicap-mayotte

En lien avec les acteurs publics et privés déjà en place, l’ALEFPA vient apporter toute son expertise et son savoir-faire afin d’accompagner les Mahorais en situation de polyhandicap. “À Mayotte encore plus qu’ailleurs, l’accès aux soins des personnes en situation de handicap est une question majeure. Le manque de structures d’accueil des enfants et adultes souffrant de polyhandicap est aujourd’hui un réel problème, c’est pourquoi nous souhaitons agir”, témoigne Aïcha Boukir, la directrice de l’ALEFPA dans le 101ème département. Depuis le premier octobre, plusieurs praticiens du milieu médical et paramédical interviennent à domicile auprès de ces personnes. “Nous voulons être au plus près des familles. Notre champ d’action s’étend à l’ensemble du territoire de Mayotte”, précise la responsable locale.

Des projets concrets

Reconnue d’utilité publique en 1973, l’association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie œuvre pour aider, consolider et développer des initiatives aux profits de personnes que la société auraient pu laisser de côté. Grâce à un investissement de neuf millions d’euros, la structure prévoit de construire un établissement spécialisé destiné à accueillir les personnes polyhandicapées à Mayotte. En lien étroit avec l’ARS, l’institution intervient d’ores et déjà dans les centres de consultations du CHM et va également pouvoir réaliser des permanences directement dans le centre hospitalier. “Notre travail s’inscrit dans la durée”, rassure Michel Caron. Un engagement appuyé par la directrice de l’ALEFPA à Mayotte : “nous sommes en phase de développement.” Un départ sur les chapeaux de roues donc pour la structure qui est déjà implantée à La Réunion.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une