Premier accord-cadre entre l’IRD et le CUFR

Valérie Verdier, la PDG de l’institut de recherche pour le développement, et Aurélien Siri, le directeur du centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, ont signé un accord-cadre de coopération scientifique et technique le 18 novembre dernier à la Case Rocher, en présence de Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de recherche et de l’innovation.
Cet accord s’inscrit dans le double contexte d’un renforcement des activités de l’IRD à Mayotte et d’une structuration progressive des activités de recherche au sein du CUFR. Il définit pour quatre ans un cadre de coopération pour des activités de recherche, de formation, d’expertise et d’information scientifique conduites en partenariat. Le domaine de coopération central identifié concerne les milieux littoraux et marins mahorais. Ces espaces fragilisés présentent de forts enjeux – démographique, économique, culturel et environnemental – dont la protection, la préservation et la valorisation constituent aujourd’hui une priorité pour l’IRD et le CUFR, qui réalisent des suivis des récifs coralliens mahorais depuis 2007.
Plus largement, les coopérations pourront porter sur les domaines suivants : connaissance, gestion, protection et en mise en valeur des socio-écosystèmes littoraux et marins ; valorisation de la biodiversité, restaurations des milieux naturels et solutions basées sur la nature ; caractérisation des aléas naturels et risques associés ; évolution des sociétés et leur résilience face aux pressions naturelles anthropiques ; étude des rapports entre humains et non-humains (communautés coralliennes par exemple) ; développement urbain durable ; éducation et sensibilisation à l’environnement ; développement d’une exploitation durable et vertueuse des environnements naturels. « Nous avons besoins aujourd’hui avec l’IRD de poursuivre les relations préexistantes, mais aussi de développer de nouveaux projets communs. Ce partenariat s’articule autour d’actions qui pourront prendre la forme d’accueil réciproque de personnels ou de collaborations plus structurées telles que des projets de recherche et de formations à la recherche pour les étudiants », a déclaré Aurélien Siri.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une