Difficile de ne pas s’arrêter un instant ce jeudi, en traversant la place de la République.
Voir des dizaines d’hommes en uniforme militaire, certains portant leurs armes, prendre leur quartier près d’un marché public n’est effectivement pas familier.
Les passants qui s’approchaient à reculons sur l’esplanade de la place de la République ont été cependant vite rassurés. « C’est une présentation du drapeau. On le fait régulièrement dans différentes localités. C’est aujourd’hui le tour de Mamoudzou », explique un officier avec pédagogie.
Tout ce qu’il y a de solennel en présence du lieutenant-colonel Guillaume Barry et du commandant des troupes, le capitaine Petit.
La cérémonie marquait la fin du cycle de formation des jeunes par le BSMA. Ce jeudi, ce sont 20 jeunes qui recevaient leur Capi. Ce Certificat d’aptitude personnelle à l’insertion valide l’acquisition des savoirs être favorables à l’intégration du citoyen, de compétences professionnelles et de connaissances générales les 10 mois de leur contrat au sein du groupement du service militaire adapté.
Une manière aussi de susciter des vocations. Il est de notoriété publique que le BSMA joue un rôle considérable sinon de premier plan dans la formation professionnelle à Mayotte avec un taux d’insertion qui atteint les 80%. En dix mois, le stagiaire est initié aux techniques de recherche d’emploi, passe son permis, apprend les règles de base de la vie de soldat, prépare une attestation de formation citoyenne, passe des épreuves de sauvetage et de sécurité du travail tout en apprenant un vrai métier. Le BSMA s’engageant à insérer professionnellement leurs volontaires au moins durant un mois.
KES
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.