Bascule d’office dans le statut auto-entrepreneur

Depuis 2020, l’offre de service auto-entrepreneur est disponible à Mayotte. Elle concerne les entrepreneurs individuels et exerçant une activité artisanale, commerciale ou libérale en qualité de travailleur indépendant, les porteurs d’un projet de création d’entreprise individuelle ou les travailleurs indépendants déjà en activité.

La caisse de sécurité sociale de Mayotte a adressé aux travailleurs indépendants un courrier qui propose de basculer vers le statut d’auto-entrepreneur depuis la mi-octobre et a rappelé qu’à défaut de réponse formelle par écrit avant le 26 novembre 14h, la bascule d’offre dans le statut d’auto-entrepreneur sera mis en place au 29 novembre. Dans ce cadre, un accompagnement spécifique est à disposition du public concerné avec un accueil physique au siège du centre Kinga à Kawéni de 13h à 15h du lundi au vendredi ou par email à relatioentreprises-ods@ccs-mayotte.fr

Ce statut simplifié permet de bénéficier d’une protection sociale dédiée et offre des facilités de gestion : des formalités administratives simples et souples accessibles intégralement en ligne à partir de votre espace personnel sécurisé ; un mode de calcul et de paiement simplifié de vos cotisations sociales, ainsi que de l’impôt sur le revenu (si vous optez pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu), sur la base de vos déclarations mensuelles ou trimestrielles de chiffres d’affaires ; un accès facilité à la formation professionnelle ; l’acquisition de droits sociaux notamment pour votre retraite de base.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une