Si le FC M’tsapéré souhaitait envoyer un message à la planète football de l’île, son match de samedi contre le vainqueur de la coupe de Mayotte Miracle du sud de Bouéni pourrait être résumé ainsi : il faudra compter sur nous. Avec un effectif qui a enregistré le retour d’Abdou Lihariti Antoissi « Maradona », El Kabir Mlanao ou encore Ichirac Mahafidhou, les Diables rouges disposent d’un arsenal offensif impressionnant.
D’ailleurs, Abidi Massoundi, réputé pour être un entraîneur à vocation défensive a surpris son monde en alignant que le seul Ichirac Mahafidhou en milieu défensif. Il ne fallait pas arriver en retard à Chiconi pour voir le premier but de la rencontre dès la 3e minute de jeu. Sur une action initiée sur le flanc droit, « Maradona centre et trouve la tête de Kheldy Angatahy qui prend le meilleur sur son défenseur et trompe Saïd Ousseni. Les Oranges ne pouvaient pas plus mal commencer leur saison. Mais, pendant toute la première mi-temps, ils subiront la maîtrise collective du FCM.
À la 19e minute, Maradona encore lui récupère un ballon au milieu de terrain et lance Jackson Kasongo. Le sportif de l’année 2013 Mayotte Hebdo élimine d’un raid solitaire trois joueurs et frappe à l’entrée de la surface. Le tir croisé heurte le poteau de Bouéni et rentre dans les filets (2-0).
La domination du champion de Mayotte s’accentue encore, les Diables rouges jouent à la passe à dix. Et sur une action partie encore une fois du flanc droit et du capitaine Loïc Robilliart, un centre trouve la tête d’El Kabir Mlanao. Saïd Ousseni est encore battu (3-0, 27e). Dès lors, on se dit que le match va être à sens unique. Mais, les choses changent après la pause. Les Oranges ont plus de mordant et obtiennent un penalty dès le coup d’envoi. Harouna Saïd transforme. (3-1, 46e).
Le banc du FCM encourage les siens, peut-être coupables de relâchement. Chemseddine El Jenabi réalise un festival à 20 m du but de Bouéni, mais sa frappe du gauche passe de peu à côté.
Miracle du Sud prend l’avertissement au sérieux et part à l’attaque. Comme son adversaire, c’est sur le côté droit que les Bouéniens passent.
Abdourazakou Attoumani prend tout le monde de vitesse et centre très fort. Michael Ahamadi repousse le ballon dans les pieds de Soidroudine Salim Houmadi. Celui-ci marque du plat du pied (3-2, 71e). Dès lors, les Bouéniens croient à la remontée et pensent même obtenir un penalty quelques minutes plus tard. Mais M. Issimaïla ne réagit pas.
Au contraire, les Diables rouges remettent la machine offensive en marche. Mouhtar Madi Ali « Johnny » rentré à la mi-temps inscrit un but de la tête (78e). Il aggrave la marque avant le coup de sifflet final servi par Faïze Ali Amir (5-2, 85e). Le feu d’artifice se termine là.
Le résultat est de bon augure avant la coupe des clubs champions de l’Union des fédérations de football de l’océan Indien (UFFOI) qui se déroulera à Chiconi à partir du 25 mars. Pour le reste de la saison, on ne peut s’avancer si les M’tsapérois pourront être aussi dénominateurs. La qualité des terrains mahorais étant plutôt médiocre en saison sèche, ils ne pourront pas développer un jeu aussi attrayant que samedi et surtout, ils seront attendus avec des défenses renforcées. Mais, en attendant, les Diables rouges peuvent préparer avec sérénité leurs échéances du début de la saison.
F.S.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.