L’enjeu des classes Défense vu par le général de corps d’armée, Daniel Menaouine

0
Annonce vue 814 fois
enjeu-classes-defense-general-corps-armee-daniel-menaouine

Mercredi 24 novembre, le général de corps d’armée Daniel Menaouine, directeur du service national et de la jeunesse (DSNJ), s’est rendu au détachement de légion étrangère de Mayotte en Petite-Terre. Au programme : le général quatre étoiles a donné une conférence sur le thème « Ambition armées jeunesse 2022 » face à un parterre de chefs d’établissement et de professeurs de l’île aux parfums.

« Valeurs de la République, engagement et insertion. » Voilà les objectifs affichés par le rectorat de Mayotte en lien avec le ministère des Armées. Grâce aux classes Défense, les élèves de 3ème ayant choisi l’option abordent avec leurs professeurs de Lettres et d’Histoire-Géographie des repères pour comprendre la défense et la sécurité nationale. Découverte des acteurs, des enjeux, de l’histoire, de la mémoire, du patrimoine… Les élèves sauront tout de cette thématique ! “Notre objectif est la cohésion nationale”, affirme le général de corps d’armée Daniel Menaouine. “Chaque année, 793.000 jeunes participent à la journée défense et citoyenneté (JDC), dont 3.500 à Mayotte. Notre but est d’atteindre tous les jeunes. Ne laisser personne au bord de la route”, argumente le directeur du service national et de la jeunesse.

Si la JDC est la première étape du processus de sensibilisation des jeunes à leur future vie citoyenne et à la communauté militaire, la communication semble très bien passer. “Contrairement à certains de nos voisins en France, 80% des jeunes ont une image positive des Armées”, se félicite le général Daniel Menaouine. En effet, le ministère des Armées est l’un des principaux recruteurs de l’État, avec environ 20.000 jeunes militaires et civils engagés chaque année.

Des partenariats concrets

Accrochée à son Rocher depuis 1967, le détachement de légion étrangère de Mayotte s’ouvre à la jeunesse. Le 30 octobre 2017, la première convention classe Défense a été signée entre le collège Zakia Madi de Dembéni et le DLEM. De ce partenariat est né le programme élaboré par deux enseignants référents de l’établissement de la ville universitaire. Mais en quoi consiste-t-il ? Dans le cadre de la classe Défense, plusieurs rendez-vous sont fixés tout au long de l’année autour du devoir de mémoire, d’actions citoyennes et d’activités militaires. En ce sens, cette initiative représente un outil pour promouvoir “l’esprit citoyen et de défense” dans le cadre scolaire. À la suite de cela, le collège Kawéni 2 a également ouvert une classe similaire en 2018, en partenariat avec la police nationale. Puis, à la rentrée dernière, une troisième classe a vu le jour sur l’île au lagon au sein de l’établissement Boueni M’titi de Labattoir en lien avec la Marine nationale.

Tous les mois, nous accueillons la petite dizaine de collégiens de Labattoir à la base navale”, explique le capitaine de frégate Patrick Musique. Afin de leur faire découvrir la marine et ses missions, les élèves participent à divers ateliers. Lancer des amarres, faire des nœuds, de petites activités ludiques qui présentent aux jeunes la défense de manière générale. “Nos élèves sont très motivés”, se réjouissent les professeurs du collège Boueni M’titi. À travers ces quelques heures d’option, les jeunes pourront entrevoir les possibilités d’avenir dans la fonction publique à Mayotte au sens large et aborder des thématiques en lien avec les trois piliers de la République comme le rappelle le recteur Gilles Halbout. “Par le biais de ce dispositif, les professeurs abordent les valeurs que nous ne rappellerons jamais assez : liberté, égalité et fraternité !