Ce lundi 22 novembre avait lieu sur la place de la République le lancement officiel de l’espace citoyen de Mamoudzou. À l’heure du numérique, la capitale du 101ème département souhaite devenir une ville connectée. Pour cela, les services municipaux ont mis en place un service en ligne destiné à ses citoyens.
Fini les files d’attente interminables dans les services administratifs de la mairie de Mamoudzou. Dès le 1er décembre, les habitants pourront se rendre sur le site de la ville pour réaliser leurs démarches administratives. Acte d’état civil, inscription sur les listes électorales, prise de rendez-vous pour déposer ou récupérer son titre d’identité, dépôt d’un dossier de mariage ou de PACS, demande de rectification matérielle ou de changement de prénom… Autant d’actes administratifs qui demandaient autrefois aux citoyens de se déplacer jusqu’à l’Hôtel de ville et qui seront désormais accessibles en ligne à l’aide d’un “guichet unique”, explique Soiyinri Mhoudhoir, l’adjoint au maire de Mamoudzou en charge du numérique. Grâce à leur tableau de bord, les utilisateurs pourront également consulter l’historique de leurs demandes, suivre l’état de traitement et disposer d’un « coffre-fort » destiné à leurs pièces justificatives.
Quatre conseillers et une dizaine de techniciens
“Notre politique en matière de numérique prend forme”, se félicite l’adjoint à la mairie de la ville chef-lieu. En août dernier, la municipalité a inauguré son premier hotspot Wifi, qui s’inscrit lui aussi dans la lignée de la dématérialisation des services, censée faciliter les démarches des Mahorais. Avec le lancement du nouveau portail numérique disponible directement sur le site de la mairie, Mamoudzou poursuit son objectif de “smart city” à l’horizon 2030. “Ce dispositif répond directement à la politique d’inclusion numérique à l’échelle du territoire communal”, affirme Soiyinri Mhoudhoir. En février 2022, les habitants pourront se connecter à la plateforme en ligne via leurs identifiants FranceConnect (un dispositif d’authentification unique qui se substitue à la fédération de comptes proposée jusqu’alors par mon.service.public.fr et ses partenaires et qui permet d’accéder aux sites et services publics numériques l’ayant intégré sans avoir à créer de nouveau compte). Pour gérer ce tout nouvel outil numérique, quatre conseillers numériques et une dizaine de techniciens travailleront chaque jour pour garantir aux usagers une expérience optimale. Alors tous à vos clics, Mamoudzou entre dans une nouvelle ère…