D’emblée le sujet apparait abrupt, car l’approvisionnement en eau des foyers, le traitement des eaux usées, la circulation des eaux de pluie sont des problématiques cruciales à Mayotte, mais un peu technique. Lors du débat public hier après-midi à la bibliothèque municipale de Koungou, une petite vingtaine de personnes étaient présentes, dont quelques élus municipaux.
Le Sdage est sensé intégrer la directive Cadre européenne qui fixe les objectifs pour les problématiques des eaux. Il s’agit de prévenir toute dégradation supplémentaire des écosystèmes aquatiques, en particulier la mangrove, espace indispensable au fonctionnement du lagon.
À l’horizon 2015, l’objectif était d’atteindre un bon état des eaux de surface et des eaux souterraines.
Plus difficile, il faudra à l’avenir réduire progressivement les rejets de substances dangereuses pour l’environnement et les écosystèmes, dans un contexte où les foyers consomment de plus en plus de biens et rejettent de plus en plus de déchets en tout genre, c’est un véritable défi.
Enfin, il faudra promouvoir une utilisation et une gestion durable de l’eau par une protection à long terme des ressources en eau disponibles.
Mayotte aura jusqu’au 22 décembre 2021 au plus tard pour réaliser tous ces objectifs. Une échéance qui peut être repoussée jusqu’en 2033 sous certaines conditions.
En cas de manquements constatés, l’État français pourrait être condamné par l’Union européenne à payer des pénalités. Le Sdage est établi pour une période de 5 ou 6 ans, la prochaine débutera en 2016 et se poursuivra jusqu’en 2022.
L’agence Angalia, qui assure la communication publique en partenariat avec le comité de bassin a déjà, a déjà réalisé une dizaine de séances publiques, celle de Mamoudzou se tiendra le 1er juin prochain.
Pour Ibrahim Boinahéry, président du comité de bassin, ces consultations publiques, pourtant d’une importance capitale pour Mayotte, ne rencontrent pas énormément de succès auprès du public ni des élus. “À Mayotte, les gens aiment que les choses fonctionnent, mais ils ne veulent pas trop savoir comment”.
Adrien Theilleux
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.