« Je retrouve à Mayotte la chaleur humaine qui est la chaleur africaine », a déclaré Gohou à sa sortie de l’aéroport, encadré par la foule, les caméras et les appareils photo.
L’homme fort des Guignols d’Abidjan était très attendu sur notre île depuis quelques semaines à l’annonce de son arrivée. Pour ceux qui l’ignorent, les guignols d’Abidjan ont été, dans les années 2000, une série humoristique culte en Côte d’Ivoire, dont le succès s’est répandu partout en Afrique et dans le monde.
De son prénom Michel, Gohou joua ensuite dans la série intitulée « Ma famille ». En 2007, il tourne une nouvelle série appelée « Gohou Show ». Dans ces rôles, Gohou s’apparente beaucoup au « Banawassi » qu’on retrouve dans les contes et légendes mahorais. Un arnaqueur, un rusé, un Don Juan, etc.
« À Mayotte, dans chaque foyer, au moins trois ou quatre DVD de lui existent. Les femmes l’adorent », explique Maoré Tanchiki, l’homme qui sponsorise l’arrivée de la star à Mayotte, gérant de la société MAP. Mais cette venue est surtout rendue possible grâce à la motivation de l’association « Mayotte solidarité » et au partenariat avec la mairie de Koungou. « Une association composée de professeurs qui s’intéressent à l’épanouissement de la jeunesse de Koungou », explique de nouveau Maoré Tanchiki.
Ainsi donc, Gohou sera en représentation au stade de football de Koungou le 5 avril et le 6 avril à l’AJP de Pamandzi. Les billets sont en vente dans les magasins Fashion et Intersport.
Les places assises reviennent à 20 euros et celles debout à 10 euros. Les fonds récoltés seront partagés entre les 14 clubs de différentes équipes de jeunes que compte la commune de Koungou. D’ailleurs, ces jeunes vont eux aussi participer, puisqu’ils devront assurer la sécurité lors du show. « Ils vont avoir des tee-shirts de même couleur pour pousser les voitures à bien se garer », indique Maoré Tanchiki. Seront également sur place la gendarmerie, la société de sécurité MPS, les pompiers, la Croix rouge et le BSMA.
En attendant, la star ivoirienne se repose incognito dans un des grands hôtels de l’île, « pour ne pas être trop dérangée », précise Maoré Tanchiki.
Tout au long de la journée, Gohou a toutefois pris un bain de foule et salué ses fans, debout dans une limousine blanche.
DMH
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.