Alors que les autorités préfectorales, suivant les informations de la station météo France de Pamandzi, avaient rassuré la population vendredi soir, en assurant que les effets de ce qui n’était encore qu’une tempête tropicale seraient minimes, Hellen a créé la surprise à tous les niveaux. D’abord parce qu’elle s’est fortement intensifiée contrairement aux prévisions annoncées, prenant de cours les automobilistes sur les routes de Mayotte, samedi dans la journée. En effet, avec les fortes précipitations et les rafales de vent, des arbres sont tombés et des coulées de boue ont coupé les routes de l’île, occasionnant de sérieux problèmes de circulation.
La préfecture avait mis en place la vigilance fortes pluies dès jeudi soir et une cellule opérationnelle départementale dès samedi pour coordonner les services de sécurité et de secours.
L’alerte orange a été décrétée dans la soirée, alors que les éléments se déchaînaient depuis déjà quelques heures.
Les rivières, gonflées par les trombes d’eau – on a relevé 239 mm de précipitations à Mtsamboro – sont sorties de leurs lits, comme à M’tsangmouji, où une vidéo impressionnante filmée par des pompiers en intervention montre une voiture se faire emporter par les flots, telle une vulgaire planche de bois.
La houle s’est rapidement intensifiée et des vagues allant jusqu’à 5 mètres ont causé de sérieux dégâts dans les marinas de Mamoudzou, Dzaoudzi et Hagnoudrou, où des esquifs se sont décrochés et fracassés contre les rochers ou échoués.
Les vols de samedi après-midi et dimanche ont été annulés et reportés à lundi par les compagnies aériennes.
Côté mer, la traversée entre la Petite et la Grande Terre, le trafic des navires du Service des transports maritime (ST M) est perturbé depuis samedi. Par mesure de sécurité et en raison des rafales de vent et des pluies, les horaires des barges et amphidromes ne sont pas respectés.
Hellen, partie des côtes mozambicaines et se renforçant dans les eaux chaudes du canal, est devenu cyclone tropical intense alors qu’il s’approchait au plus près de notre île dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 3 heures du matin.
Inondations, chutes d’arbres, coulées de boues, pannes d’électricité, effondrement de la chaussée et rafales de vent frôlant les 100 km/h, autant d’effets collatéraux qui auront inquiété les Mahorais, la plupart restés prudemment enfermés chez eux.
Notre île aura échappé au pire, car le météore n’était pas attendu, son arrivée a donc pris de court les autorités préfectorales. Les services d’intervention et de secours ont été très sollicités aux quatre coins de l’île, notamment pour dégager les routes. Des personnes mal intentionnées n’ont pas manqué de profiter de cette désorganisation pour commettre des cambriolages, comme ce fut le cas dans le chef-lieu.
Le scrutin du second tour des élections municipales a toutefois été maintenu à la surprise générale.
Hellen, poursuivant sa course vers Madagascar, s’est éloigné peu à peu dans la journée de dimanche, laissant quelques stigmates bien visibles de son passage, mais, et l’on peut s’en féliciter, aucune victime n’est à déplorer. Dimanche soir, le cyclone se trouvait à 200 km du sud de Mayotte et se rapprochait dangereusement de la côte ouest de Madagascar. Le météore devrait ensuite amorcer un demi-tour au sud et se diriger vers Juan de Nova.
Pour aujourd’hui, le temps devrait être maussade et des pluies et orages sont encore attendus.
La houle est encore très forte et la plus grande prudence est requise en mer.
M.C.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.