Edito : Entendre Mayotte vivre !

 

Entendre des travailleurs se presser de finir de manger leurs brochettes pour reprendre le chantier tout proche. Il y a du boulot, des délais à respecter car le carnet de commandes commence à se remplir. C’est encourageant. Ça fait du bien à tout le monde. Le travail et l’argent reviennent progressivement, se répandant ensuite dans toute l’économie.

Entendre les orateurs se relayer au micro, la parole donnée aux anciens, les prières de circonstances et de soutien. Croiser des meetings sur chaque placette, dans chaque salle de MJC disponible le week-end, mais les soirs de semaine aussi maintenant. Je me dis que la population va être sensibilisée à ces élections, va écouter les arguments, les promesses des uns et des autres et pourra voter en son âme et conscience, pour que nos communes aillent de l’avant.

Entendre et voir Lathéral en concert sur YouTube, avec plaisir, en attendant de le revoir prochainement sur scène. Taper “Mayotte” et découvrir des centaines de films, clips et autres images, déposés par des amis ou des inconnus. Découvrir de la musique, de belles images de la campagne, des plages, sur l’eau ou sous l’eau, de cette belle île.

Entendre des femmes chanter dans la rue ce week-end et les découvrir, parées de mille fleurs, de leurs plus beaux bijoux étincelants, rejoignant l’une d’entre elles qui se marie. Imaginer ces odeurs de jasmin et d’ylang qui exhalent de leurs tampas.

Entendre des gens se plaindre de certains élus passés et de ceux à venir, de leur “niveau”, de leur incapacité supposée à pouvoir accompagner leur commune sur le chemin de l’avenir. Et se dire que la démocratie est là pour que chacun donne son avis… puis vote.

Entendre Mayotte vivre, respirer, chanter ! Entendre Mayotte qui avance, parfois à reculons, parfois en courant, parfois en trainant les pieds… Entendre Mayotte qui râle, qui pleure ses enfants ou ses anciens. Entendre Mayotte qui rit, qui rigole, de ces rires qui inondent les visages, de ces sourires communicatifs, invitant à la rencontre, à la discussion. De ces sourires pleins d’hospitalité et de tolérance. Penser aux couloirs froids du métro où l’on ne fait que se croiser, et relever la tête… Penser à ceux qui sont sous d’autres cieux, qui nous lisent par internet, et à qui ces évocations vont réveiller des souvenirs heureux.

Entendre ces cris qui ne sont que discussions animées. Ces discours enflammés qui surprennent les visiteurs, qui parfois les inquiètent, avant qu’ils ne comprennent que ce ne sont que des discussions, avec un peu de relief…

Entendre le chant mélodique des oiseaux, le chant strident des cigales dans la forêt, le sifflement caractéristique de groupes de jeunes qui trainent dans les rues la nuit venue, à la recherche d’un mauvais coup.

Entendre le bruit des vagues sur la plage, lent, régulier, reposant… et le bruit des ouvriers qui le week-end venu améliorent leurs revenus en construisant des maisons sur toute l’île, en élevant des étages pour les enfants qui grandissent, pour ceux qui vont revenir.

Entendre Mayotte vivre !

 

Laurent Canavate

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une